LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Secret

Mémoire : Un Secret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  812 Mots (4 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 4

Ce livre est un récit autobiographique, Philippe Grimbert, l’auteur y est aussi le narrateur et le personnage principal.

« Et toujours ces questions : régulièrement on m'interrogeait sur les origines du nom Grimbert, on s'inquiétait de son orthographe exacte, exhumant le "n" qu'un "m" était venu remplacer, débusquant le "g" qu'un "t" devait faire oublier, propos que je rapportais à la maison, écartés d'un geste par mon père. [...]

Un "m" pour un "n", un "t" pour un "g", deux infimes modifications. Mais "aime" avait recouvert "haine", dépossédé du "j'ai" j'obéissais désormais à l'impératif du "tais". » p.17

L’histoire commence quand le narrateur, Philippe, a 15 ans. Il est malingre, chétif, mal dans son corps, alors que ses parents, Maxime et Tania sont deux superbes athlètes. Il s’invente un frère qui pourrait le comprendre, partager ses peines, se battre et chahuter avec lui. Mais voilà, il est fils unique, du moins le croit-il.

Jusqu’au jour où Louise, vieille amie de ses parents et confidente de l'enfant, lui révèle un secret lourd et bouleversant. Elle lui apprend qu’il a bien eu un frère, Simon, mais celui-ci a connu un destin tragique au cours de l’Occupation nazie. Il est mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, la première épouse de son père. Tania était la belle sœur d’Hannah, l’épouse de son frère Robert. Louise lui raconte alors l’histoire de ses parents qu’il a tant idéalisés et découvre des secrets enfouis. Au terme de ce récit, le narrateur est libéré de l’emprise de ce frère imaginaire.

Il connait le secret de ses parents. Grâce à ses recherches il apprend à son père qu’Hannah et Simon avaient été gazés au lendemain de leur arrivée à Auschwitz. Par contre il lui cache l’acte suicidaire d’Hannah pour délivrer son père de sa douleur et de sa culpabilité.

Malheureusement Tania développe une grave maladie et Maxime a beaucoup de mal à voir sa femme dépérir. A tel point qu’il décide de mettre fin à ses souffrances et de l’accompagner dans la mort en se jetant avec elle d’un balcon.

Mon personnage préféré est Philippe car c’est un enfant fragile, sensible, gringalet et peureux. Il souffre de solitude et du fait que son père n’éprouve aucune fierté à son égard. Grâce à Louise, il découvre l’histoire de ses parents et l’existence de son frère. Il comprend enfin pourquoi il a toujours ressenti de la culpabilité et de la honte et pourquoi il s’est inventé un frère. Ces révélations lui permettent de devenir plus fort physiquement et moralement mais il décide de se taire par amour. Il ne juge pas ses parents et fait preuve de compréhension à leur égard.

Ce n’est qu’à l’occasion du décès accidentel de leur chien que Philippe décide d’aborder l’existence de Simon et d’Hannah car il veut aussi libérer son père de sa culpabilité. Il lui fait part de ses recherches mais il ne lui révèle pas la vérité sur la raison pour laquelle ils ont été déportés car il veut soulager la douleur de son père.

Lorsqu’il apprend qu’un ouvrage consacré aux enfants de

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com