LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Secret

Compte Rendu : Un Secret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  930 Mots (4 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 4

Résumé

CHAPITRE I

Le narrateur évoque le frère qu’il a toujours désiré avoir, et qu’il s’est construit en imagination : c’est son double et son opposé, un être aussi sûr de lui et vigoureux qu’il est malingre et décharné. Ses parents sont eux-mêmes de grands sportifs, qui tiennent un magasin d’articles de sport.

Un jour, lorsque le narrateur est encore enfant, il découvre dans un débarras un petit chien en peluche qu’il souhaite adopter. Ses parents se figent, le lui interdisent d’abord, puis finissent par céder. Le narrateur baptise le chien « Sim ». Dans ses pensées, il fait sans cesse vivre son frère, avec qui il a des disputes imaginaires.

À côté de chez eux habite Mademoiselle Louise, une dame d’une soixantaine d’années, accablée par un pied-bot, marquée par l’alcool et le tabac, qui tient un cabinet de soins. Elle est la complice et la confidente du narrateur.

CHAPITRE II

Pour meubler le silence de ses parents, le narrateur a recomposé son histoire familiale. Il imagine son père, Maxime, jeune séducteur plein d’assurance, et sa mère, Tania, jolie jeune femme qui défile pour des couturiers. Leur rencontre dans un stade de sport, leur histoire d’amour.

Ils s’aiment, emménagent ensemble, tiennent un magasin. Quand la guerre arrive, ils quittent Paris pour Saint-Gaultier, petit village d’Indre, où ils coulent des jours insouciants et heureux, loin du bruit, de l’agitation. Louise veille sur le magasin qu’ils ont laissé derrière eux.
À leur retour, la vie reprend ses droits. Tania insiste pour avoir un enfant, Maxime cède. Le narrateur nait, chétif et malade, dans les bras étonnés de parents si robustes.

CHAPITRE III

Le narrateur décrit son attitude à l’école : il est studieux et appliqué, amoureux des livres autant qu’il est maladroit en sport. Il évoque les membres de sa famille, qui lui rendent visite régulièrement. Mais sa préférée reste Louise, pour la complicité qui les unit.
Le temps passe, le narrateur a une quinzaine d’années et découvre peu à peu ce qui s’est passé pendant la deuxième Guerre mondiale. Un jour, alors qu’un documentaire sur la Shoah est diffusé à l’école, il se bat avec un garçon qui a lancé des blagues antisémites. Le narrateur raconte cet épisode à Louise, qui se décide alors à rompre le silence et à lui livrer toute la vérité.

Louise est juive, les parents du narrateur aussi. Ils ont d’abord été beau-frère et belle-sœur avant d’être mariés. Son père avait un fils, Simon. Simon, un demi-frère réel, qui correspond si bien à ce frère imaginaire que le narrateur s’était inventé.

Reproduction interdite

3

CHAPITRE IV

Grâce à Louise, le narrateur recompose sa véritable histoire familiale. Maxime, son père, a eu pour première épouse Hannah. C’est un

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (152.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com