LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Uelle Contributions L'utopie Littéraire Peut -elle Apporter Au Lecteur ?

Dissertation : Uelle Contributions L'utopie Littéraire Peut -elle Apporter Au Lecteur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  1 023 Mots (5 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1 : l'utopie est le fruit de l'imagination d'un auteur et sa volonté de vouloir changer les choses. Pourtant, c’est l’inverse nous avons l’impression que l’utopie existe vraiment. C’est un moyen pour s'exprimer et faire passer un message qui ici est : l’utopie contribue a améliorer le monde réel.. Dans une société utopique avoir trop de règles montre que c’est un inconvénient comme dans le roman de Rabelais Gargantua ou seul une règle «fait ce que voudras » est mise en place pour laisser croire au lecteur que d’avoir une seule règle est la meilleure des choses car les utopiens peuvent vivre libre. Puis présenter une société utopique, c’est décrire ou expliquer le bon fonctionnement d’une société : les auteurs utilisent plusieurs description comme la description d’un emplois du temps unique à tous, ou un modèle humain où tout le monde doit etre identique où il ne doit pas avoir de classes sociales où tout le monde doit être habillés de la même façon où le système d’autarcie doit être mis en place mais surtout un lieuoù tout le monde doit se respecter savoir vivre en communauté c’est comme ca que la plupart des auteurs nous montre comment est une utopie : un lieu parfait où tout le monde aimerait y vivre.

Partie 2 : En contre partie, nous pouvons remarquer que l’utopie est mise à l’épreuve du monde réel. Car en effet les sociétés utopiques sont imaginaires donc presque irréalisable dans la vie courante. Si elles persistaient à exister le monde ne serait rempli que personnages qui seraient stéréotypés, des personnes qui seraient sans vie, tous identiques. Cette vie serait répétitive et renfermée sur elle-même :un emplois du temps bien défini, des régles strictes à respecter, ils ne verraient pas plus loin que leur petite société : cela ne témoignerait plus d’une utopie mais plutôt d’une « secte » comme dans les textes de More, Rabelais et Platon. Cette application d’une modèle utopique à la société réelle pourrait entrainer des dangers tels que : avoir une pensée unique ou ne pas avoir de liberté d’opinion ou ne pas avoir de personnalité : ça en vient a redire que ce serait un monde rempli que personnes stéréotypés identiques qui serait concus tous de la même façon et dans la même liberté de pensé. des gens identiques sans avoir étaient modifiés génétiquement pour autant.

3éme partie : Mais nous pouvons également conscilier les 2 parties et trouvrer une solution qui serait : tout d’abord se rendre compte de ce qui ne va pas dans le monde réel et l’améliorer. Mais aussi atténuer la perfection de la société utopique et laisser les utopiens libres tout en ayant quelques limites. Puis il faudrait aussi faire comprendre au lecteur l’utilité et l’importance de la politique, des lois et de la justice. Ce qui donnerait un société qui pour le coup serait idéale.

A peine j’eu posé le pied dans cette vile que je fus submergé par une sensation de bien être, le climat était doux mais aussi l’air que je respirais était d’une parfaite pureté.. Alors que je me baladais dans celle ci, j’eu les yeux remplis d’étoiles a la vu des nombreux joyaux que possédé cet endroit.

Ici les habitants possédaient le même emploi du temps qui était : réveil lorsque le jour se

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com