LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail corrigé sur l'assommoir de ZOLA

TD : Travail corrigé sur l'assommoir de ZOLA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2017  •  TD  •  905 Mots (4 Pages)  •  1 484 Vues

Page 1 sur 4

O.E. LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIème AU XXÈME SIÈCLE

Séquence : La mort de l’héroïne

Texte complémentaire : L’Assommoir, Émile Zola, 1877.

**********************************************************************************************************

ENTRAINEMENT AU BAC

CONSIGNE :

1. Relevez le champ lexical de la misère. (1 point)

2. Relevez trois gradations. (3 points)

3. Relevez une métaphore de l’animalité. (1 point)

4. Analysez la valeur du pronom « on » dans ce passage. (1 point)

5. À l’aide de ces procédés d’écriture, montrez comment l’auteur met en scène le spectacle de la déchéance jusqu’à la mort de l’héroïne. (14 points)

TEXTE :

L'Assommoir est le septième roman de la série des Rougon-Macquart, grande fresque d'Emile Zola, publiée depuis 1872. Chef de file du mouvement Naturaliste qui prolonge le Réalisme1, Zola a une prédilection pour les héros ordinaires et le milieu ouvrier dont il montre les conditions de vie.

Nous sommes ici au dernier chapitre du roman et nous assistons à la fin misérable de Gervaise, blanchisseuse abandonnée de tous et qui a sombré dans l’alcoolisme.

Gervaise dura ainsi pendant des mois. Elle dégringolait plus bas encore, acceptait les dernières avanies, mourait un peu de faim tous les jours. Dès qu’elle possédait quatre sous, elle buvait et battait les murs. On la chargeait des sales commissions du quartier. Un soir, on avait parié qu’elle ne mangerait pas quelque chose de dégoûtant ; et elle l’avait mangé, pour gagner dix sous. M. Marescot s’était décidé à l’expulser de la chambre du sixième. Mais, comme on venait de trouver le père Bru mort dans son trou, sous l’escalier, le propriétaire avait bien voulu lui laisser cette niche. Maintenant, elle habitait la niche du père Bru. C’était là-dedans, sur de la vieille paille, qu’elle claquait du bec, le ventre vide et les os glacés. La terre ne voulait pas d’elle, apparemment. Elle devenait idiote, elle ne songeait seulement pas à se jeter du sixième sur le pavé de la cour, pour en finir. La mort devait la prendre petit à petit, morceau par morceau, en la traînant ainsi jusqu’au bout dans la sacrée existence qu’elle s’était faite. Même on ne sut jamais au juste de quoi elle était morte. On parla d’un froid et chaud. Mais la vérité était qu’elle s’en allait de misère, des ordures et des fatigues de sa vie gâtée. Elle creva d’avachissement, selon le mot des Lorilleux. Un matin, comme ça sentait mauvais dans le corridor, on se rappela qu’on ne l’avait pas vue depuis deux jours ; et on la découvrit déjà verte, dans sa niche.

1 Le Réalisme romanesque qui s’élabore dans la première moitié du XIXe siècle, et dont les pionniers sont Stendhal et Balzac, vise à représenter la réalité telle qu’elle est, au risque de la provocation. D’où la richesse

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com