LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Sur L'écriture Scénique De Rhinocéros (Ionesco)

Mémoires Gratuits : Travail Sur L'écriture Scénique De Rhinocéros (Ionesco). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2014  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 924 Vues

Page 1 sur 2

Travail sur l’écriture scénique de Rhinocéros.

1) Le nom « didascalie » est un nom formé à partir d’un mot grec (« didaskalia ») qui signifie « enseignement, notice, instruction ». D’après son étymologie, ce mot signifie donc « Instructions (sur la manière de jouer les pièces) ».

2) Les didascalies participent de la double énonciation au théâtre car on peut qualifier le langage du mouvement et du corps « universel » (les indications scéniques désignent, le plus souvent, des mouvements et gestes) : en effet, il peut être aussi bien perçu par les autres personnages que par le public.

3) Dans la pièce de Ionesco, on peut dire que les didascalies jouent un rôle important car, compte-tenu de la pauvreté du langage des personnages, les gestes doivent occuper une place importante, c’est pour cette raison que les didascalies sont nombreuses et détaillées. C’est un autre moyen de communication qui permet aux personnages et au public une bonne compréhension de la pièce, en dépit de la chute du langage.

4) Dans la pièce, les didascalies apparaissent fréquemment sous forme de paragraphe (ce qui démontre leur importance dans la pièce ainsi que leur quasi-omniprésence).

5) Ces didascalies ont pour fonction d’indiquer les déplacements, « L’Epicier, se dirigeant vers la boutique », les expressions du visage « le foudroyant du regard » les changements de ton «criant presque pour se faire entendre », les gestes et la manière de les effectuer «étend mollement sa main vers Jean », les indications sonores « bruits d’objets et d’une glace qui tombe ». Les didascalies permettent aussi une contextualisation « Une place dans une petite ville de province » « non loin de midi ».

6) Pour conclure, nous pourrions dire que Ionesco se fait une conception du théâtre particulièrement gestuée. Son objectif semblait être un maximum de gestes et de variantes dans le ton et les expressions du visage.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com