LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture méthodique De Ruy Blas A V Sc IV De Hugo

Dissertation : Lecture méthodique De Ruy Blas A V Sc IV De Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  1 516 Mots (7 Pages)  •  1 879 Vues

Page 1 sur 7

Résumé

Lecture méthodique de Ruy Blas A V sc IV de Hugo. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l’année.

Plan de cette étude :

Introduction

Développement :

I Un couple animé de sentiments violents et opposés

1 Ruy Blas du valet coupable à la grandeur du héros

2 La reine de la froideur à la passion

II Les caractéristiques du héros romantique

1 Ces écarts de Victor Hugo par rapport à la tradition littéraire classique

2 Un amour symbolique

Conclusion

Introduction:

Ce dénouement présente une double particularité, le héros va jusqu’au suicide alors qu’il est sur scène et nous présente la scène d’amour la plus courte du théâtre romantique. Issue fatale mais avant le suicide Ruy Blas demande une dernière justice et demande pardon à la reine. Cette dernière tout juste avisée de la supercherie dont elle a fait l’objet demeure inflexible. En fait elle accordera son pardon à la fin de la scène. C’est donc sur ce duo sublime et pathétique à la fois qui va chlore le drame.

Ruy Blas A V sc I de Hugo

Introduction:

Ce dénouement présente une double particularité, le héros va jusqu’au suicide alors qu’il est sur scène et nous présente la scène d’amour la plus courte du théâtre romantique. Issue fatale mais avant le suicide Ruy Blas demande une dernière justice et demande pardon à la reine. Cette dernière tout juste avisée de la supercherie dont elle a fait l’objet demeure inflexible. En fait elle accordera son pardon à la fin de la scène. C’est donc sur ce duo sublime et pathétique à la fois qui va chlore le drame. Cette dernière rencontre présente un intérêt philosophique on assiste à l’éclosion d’un couple animé de sentiments opposés. On peut voir les caractéristiques d’une démonstration romantique.

Développement :

I Un couple animé de sentiments violents et opposés

1 Ruy Blas du valet coupable à la grandeur du héros

On peut dire qu’il y a dans ce texte un schéma inversé de l’évocation des personnages. Ruy Blas en proie à une grande agitation est ici un valet écrasé par un sentiment de culpabilité tandis que la reine hautaine et glacée manifeste son ressentiment. Ruy Blas est très mal à l’aise, les didascalies nous montre le ton. C’est un personnage qui se montre à la reine d’une « voie grave et basse » puis qui fait quelques pas en chancelant puis adopte une situation d’imploration v.2023 2033. Il a une grande difficulté à passer à l’aveu il se doit d’avouer à la reine ce qui s’est passé, l’aveu semble effroyable v.2113 2217 2224. La construction de se triple aveu présente un report du verbe de prise de parole 2118 2225 le temps pour exprimer son trouble avec des interjections « oh » v.2225. Ruy Blas est pitoyable car il est particulièrement humble il est coupable d’un terrible message envers la reine ce qui se manifeste par la prosternation il est à la fois soumis et respectueux « votre » un pardon qu’il implore. Ruy Blas se lance dans un plaidoyer sincère par le champ lexical de la faute v.2216 2217 ce qui n’est pas à son habitude mais tous ces termes sont appuyés pas des négations qui montre que dans cette histoire il n’a été qu’une victime de la société et de l’amour v.2218 2225 où quand il dit « cet amour m’a perdu ». Ruy Blas avoue sa faiblesse qu’il regrette par l’usage d’un conditionnel passé v.2220. Ruy Blas évolue à partir du moment où la reine lui refuse le pardon puisque dès ce moment là il assume sa faute, les didascalies elles aussi montrent un changement d’attitude du personnage v.2234. On voit que c’est le sentiment de l’amour qui l’importe sur son sentiment de culpabilité v.2222. Ruy Blas se présente en fait comme se sacrifiant par amour « vide d’un trait ». La noblesse de son âme s’aperçoit surtout lorsqu’il apaise les remords de la reine v.2236. Ruy Blas montre qu’il va subir une domination, c’est un destin sans issu, il ne peut échapper à son destin c’est ce qu’il exprime dans le v.2219 et par rapport à ses sentiments amoureux v.2032 quand il est véritablement prêt à mourir v.2050 des lamentations qu’il martèle

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (90.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com