LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Toute réussite déguise une abdication »

Dissertation : « Toute réussite déguise une abdication ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de français :

« Toute réussite déguise une abdication. » cette citation a été écrite par Simone de Beauvoir, une écrivaine française. Cela signifie que selon elle, si l’on veut réussir dans un domaine on devra renoncer à quelque chose d’autre. Mais est-ce toujours vrai ? Ne pouvons-nous pas trouver une alternative afin qu’il nous soit possible de faire la plupart des choses que nous voulons faire?

Simone de Beauvoir dit donc qu’il faut faire des choix, et on ne peut pas lui donner tort. Tout au long de notre vie, nous serons confrontés à faire des choix, des plus minimes aux plus conséquents. Allant du choix du repas de ce soir, au choix de nos études, du choix de nos vêtements du jour, au choix de démissionner, de tout plaquer et de tout reprendre à zéro. Il y a dans chacun de ces exemples une abdication, mais est-elle éternelle et immuable ?

Comme le dit le proverbe, choisir c’est renoncer. Nous ne pouvons pas tout faire en même temps. Par exemple, en tant qu’étudiant, nous sommes souvent contraints à ne pas faire ce que nous voulons quand nous voulons si nous espérons finir nos études dans les plus brefs délais. Par exemple, nous ne pouvons pas sortir faire des fêtes avec nos amis quand nous le souhaitons. En effet, en semaine il est déconseillé de trop festoyer au risque d’être en manque de sommeil, donc de manquer de concentration et d’être incapable de suivre les cours. Le week-end est là pour récupérer ce manque de liberté de la semaine (malgré la courte durée de ce week-end). Nous sommes donc confrontés à deux choix : profiter de sa jeunesse, sortir, voir du monde, et mettre l’école de côté quitte à y passer le double du temps qu’il nous aurait fallu si nous avions choisi le second choix, qui est de travailler à l’école et à la maion, d’écouter en cours, d’avoir une hygiène de vie des plus saines afin d’être le plus apte à encaisser toute la matière. Le second choix ne ferme pas toutes les portes évidemment, une voire même deux sorties seront sans doute possibles dans ce style de vie. Et peut-être ces quelques sorties seront alors bien plus agréables pour l’étudiant. Il y a donc ici une preuve qu’une réussite déguise bien une abdication. Ou en tout cas, une réussite des plus respectables : l’obtention de son diplôme après le nombre d’années d’étude prévu par le système.

Ensuite, nous pouvons contrer la citation en prouvant qu’il existe une manière de contourner cette abdication. Par exemple, dans un couple, le plus important est l’accord entre les deux membres, cet accord qui les lie l’un à l’autre. Il est très difficile et quasi impossible de trouver une personne qui aurait à cent pour cent les mêmes envies que vous en même temps que vous, cette personne est appelée alterego. Mais qui peut se vanter d’avoir trouvé son alterego ? Cette personne qui vous comprendrait aussi bien que vous vous comprenez vous-mêmes, cette personne avec qui les mots n’ont presque plus d’importance puisque vous vous comprenez et pensez la même chose mutuellement. Cela semble irréaliste et l’est sans doute, voilà pourquoi dans un couple chacun doit faire des sacrifices à un moment ou à un autre. Le couple, c’est une harmonie entre deux êtres humains, l’adaptation mutuelle de chacun. Par exemple, si aujourd’hui

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com