LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le théâtre est-il "une chose tout à fait différente" de la littérature?

Dissertation : En quoi le théâtre est-il "une chose tout à fait différente" de la littérature?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Dissertation  •  305 Mots (2 Pages)  •  1 281 Vues

Page 1 sur 2

La littérature est définie par le dictionnaire comme étant « l'ensemble des œuvres écrites dans la mesure où elles portent la marque des préoccupations esthétiques ; les connaissances, les activités qui s'y rapportent. » mais la définition concrète de la littérature reste incertaine. Avant, le statut de littérature était attribué à des œuvres correspondant à des critères strictes, critères qui se sont élargis au fil des années et des époques. Le théâtre est défini comme étant un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle. Apparu à l'époque grecque antique dans un contexte religieux le mot « théâtre » désignait un lieu d'où le public regardait un spectacle. A la renaissance, le terme s'élargit et désigne aussi l'art dramatique. Au fil du temps le théâtre a pris de plus en plus d'importance, surtout à partir du XVIIe siècle avec Molière. Cependant, certains auteurs soutiennent que le théâtre ne fait pas partie de la littérature, comme Ionesco. Eugène Ionesco né Slatina, Roumanie en 1909[1] et mort à Paris en 1994, était un auteur dramatique et écrivain français d'origine roumaine. Il était considéré comme un des plus grands auteurs du théâtre de l'absurde. On lui doit des œuvres telles que La jeune fille à marier ou Voyage chez les morts. Ionesco a écrit dans Notes et contre-notes, « Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre. ». On peut donc se poser la question suivante : En quoi le théâtre est-il « une chose tout à fait différente » de la littérature ?

Dans une première partie nous démontrerons quelles sont les différences entre le théâtre et la littérature, puis, dans une deuxième partie, nous démontrerons que malgré les différences, il est existe aussi de nombreux points communs entre le théâtre et la littérature.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com