LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Titus est-il un héros?

Dissertation : Titus est-il un héros?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2020  •  Dissertation  •  496 Mots (2 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 2

Question:

                                   Titus est-il un héros? 

Vous répondrez sous la forme d’un développement structuré.

-Dans la première partie vous montrerez qu’effectivement c’est un héros.

-Dans la seconde, vous montrerez qu’il a des défauts qui ternissent son image de héros.

Titus est l'empereur de Rome dans la pièce de théâtre de Bérénice écrit par Jean Racine qui date de 1617. Au cours du livre, Titus doit prendre de nombreuses décisions qui ont des conséquences sur les personnages qui l'entourent. Alors, nous nous posons des questions sur son héroïsme. Dans cette dissertation, nous allons répondre à la question de si Titus est un héros. Dans une première partie, nous allons montrer que Titus est en effet un héros et une deuxième partie, que Titus a une attitude qui ternit son image du héros.

D’une part, il assume son devoir envers son pays, en effet après la mort de son père il monte au pouvoir et regrette les 8 jours dans lesquels  il a perdu du temps avec bérénice qui revient à dire que sa responsabilité d’empereur vient avant tout. Il valorise son peuple, l’empire et le Sénat.

De plus, il prend la décision de quitter Bérénice et de lui parler, avec beaucoup de difficulté à cause de son amour pour elle, il lui annonce « il faut régner » c’est-à-dire encore une fois que sa responsabilité est supérieur à ses émotions.

Effectivement, à la fin de la pièce, il rappelle à Berenice que même si ils peuvent pas se marier, il l’aime toujours. Il garde ses sentiments pour Bérénice quelle que soit la situation. Ce sont ses sentiments qui l’ont empêché de lui parler.

        D’une autre part, il quitte Bérénice après cinq ans ensemble. Berenice, étant reine de la Palestine, a quitté son royaume pour lui. Avec cette action Titus montre un manque de respect, d’empathie et sympathie pour les sentiments de Berenice.

Par la suite, Titus ne parle pas a Berenice directement mais charge Antiochus de le lui annoncer. Cela montre qu’elle n’est plus une priorité pour lui, il montre son manque d'attention envers Berenice.

Enfin, il est indécis, il n’ose pas lui parler pendant longtemps. L’affrontement finale est caractérisé par un quiproquo: il pleure, Bérénice croit que c’est à cause de la perte de son père alors que c’est parce qu’il doit la quitter. A la fin de la scène, il dit à Paulin : « sortons, Paulin, je ne lui puis rien dire » donc il prolonge l’action et alors Berenice reste désemparé.

        En conclusion, Titus est un personnage complexe qui est patriotique et est conscient des ses responsabilités. Mais valorise certaines choses avant les autres qui ternit son image. Il reste fidèle à Rome au détriment de sa relation avec Berenice.

  

 

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (28.4 Kb)   docx (884 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com