LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre et stratagème, Marivaux

Étude de cas : Théâtre et stratagème, Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 960 Mots (8 Pages)  •  304 Vues

Page 1 sur 8

Séquence n°2 : Théâtre et stratagème(s), Les Fausses Confidences, Marivaux

INTRODUCTION (Raphaël)

Pierre de Marivaux, est un romancier et journaliste français, né le 8 février 1688 et mort le 12 février 1763 à Paris. Etant surtout connu en tant que dramaturge, il écrit plus de quarante pièces de théâtre et plusieurs romans dans lesquels, il a renouvelé le genre de la comédie au XVIIIe siècle en s’affranchissant des modèles, et styles du siècle classique (élaboré au XIXe siècle, ce mot désigne les artistes qui, sous le règne de Louis XIV, partagent le même idéal esthétique et social, fondé sur l’imitation des auteurs grecs et romains, la rigueur et l’harmonie, la volonté de plaire et d’instruire). Il témoigne à travers son œuvre de la société française du début de ce siècle. Il est aujourd’hui l’auteur de théâtre le plus joué en France. (Non c’est Shakespeare). De plus il fera parti des philosophes des Lumières Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les acteurs principaux des Lumières sont surtout des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire. Leur but : la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie. La littérature de ce mouvement est fortement caractérisée par l’utilisation de certains registres tels l’ironie, la satire et la parodie de façon à pouvoir fortement critiquer mais avec assez de distance pour ne pas se faire censurer. Ce mouvement précédera la révolution française.) part

Le théâtre constitue au XVIIIe siècle le divertissement privilégié de ceux que l’on appelle alors les gens de qualité, un élément important de leur existence sociale, de leur vie mondaine. Depuis les années 1715, sous le règne de Philippe d’Orléans et à partir du règne de Louis XV, il existe à Paris une intense activité théâtrale. Celle-ci se déploie à la fois dans le théâtre privé (qui se pratique à la cour ou dans les demeures des riches particuliers), ainsi que dans les trois établissements qui représentent alors le théâtre public : l’Opéra, La Comédie- Française, le Théâtre-Italien.

La législation des Privilèges en vigueur sous l’Ancien Régime impose un cadre très strict à la pratique théâtrale et délimite avec rigueur le paysage officiel du théâtre à Paris. En effet, l’Opéra possède seul le privilège de représenter les pièces lyriques, la Comédie- Française de montrer la tragédie et la comédie. Seuls les Comédiens-Italiens ne sont pas en cause, puisqu’ils sont censés jouer dans leur langue des pièces appartenant au genre de la commedia dell’arte.

Après ce récapitulatif sur qui est Marivaux et sur la place du théâtre ds le XVIIIeme nous allons developper plus profondément et concrètement le théâtre de Marivaux .

Le théâtre de Marivaux c’est quoi ? (Aymards)

Si le travail de Marivaux en tant que romancier et journaliste reste peu connu, la classification de ses pièces proposée par Marcel Arland montre que notre connaissance de son théâtre, abondant, est elle aussi bornée au seul registre des comédies d'amour, aux dépens en particulier des comédies morales.

La chronologie montre par ailleurs, que Marivaux n'a pas abordé successivement ces registres, mais les a alternés tout au long de sa carrière littéraire, attestant ainsi d'une volonté et de capacités à utiliser tous les ressorts de la comédie.

Pour ne citer que les plus importants des sortes de pièces nous avons : 5 comédies d’intrigues

; 2 comédies héroïques

; 15 comédies morales

Registre le plus présent dans le théâtre de Marivaux, celui-ci prolonge ses études journalistiques et le positionne comme un observateur des caractères et dénonciateur des hiérarchies sociales de son temps. C'est à travers ces textes en particulier que Marivaux peut être rattaché au mouvement des Lumières. Défini plus tôt dans l’introduction.

; 2 drames bourgeois

; 10 comédies d’amour (dont « Les Fausses Confidences » font parties et une autre oeuvre que je connaissais déjà de nom et ptet vs aussi du coup « Le Jeu de l’amour et du hasard » Dans ces pièces, tout l'intérêt de l'action (l’intrigue) se concentre sur la prise de conscience du sentiment amoureux.

MARIVAUX ET SON INFLUENCE DU THEATRE ITALIEN (Finlay)

Avant de faire le lien entre Marivaux la commedia dell’arte commençons par vous expliquer en quoi consiste cette « commedia »

La commedia dell’arte est née en Italie au milieu du XVIe siècle. Elle se caractérise par un type de jeu très codifié, dans lequel les comédiens sont (pour la plupart) masqués. Chaque comédien doit posséder absolument toutes les caractéristiques gestuelles, vestimentaires et comportementales du personnage qu’il est chargé de jouer. La commedia dell’arte possède donc une caractéristique qui la distingue des autres pratiques théâtrales de son époque : elle est un théâtre professionnel, dans lequel le comédien ne joue qu’un seul rôle.

Pour en revenir au théâtre de Marivaux, il sera influencé par la Comédie-Italienne. En effet, il deviendra l’auteur attitré de la troupe de comédiens de Luigi Riccoboni après que le public ait commencé à s’intéresser à lui grâce à la comédie Arlequin poli par l’amour écrit par lui et jouée par ces mêmes comédiens. Dans son théâtre il construit une sorte de pont entre la

bouffonnerie et l’improvisation traditionnelle typique de la commedia dell’arte, avec ses personnages stéréotypés (pour en donner un exemple concret Arlequin), source de burlesque, et un théâtre plus littéraire et psychologique, plus proche des auteurs français et anglais. Ce qui implique que ce théâtre utilise divers niveaux de comique, les domaines du ludique, du satirique et du poétique. S’ajoute à cela que les éléments de la dramaturgie italienne (déguisement, mensonges, parodie...) soutiennent la construction de la plupart des comédies de Marivaux.

PK LE THÉÂTRE DE MARIVAUX EST SI PARTICULIER (Raphael)

Le théâtre de Marivaux est difficilement comparable à celui des autres dramaturges du début du XVIII siècle. En effet, sa volonté de rupture avec la comédie classique (cf Querelles des Anciens et des Modernes) et la spécificité de son style(cf Influence Italienne) le démarquent de ce paysage théâtral.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com