LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie Des Organisations

Mémoire : Théorie Des Organisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2014  •  589 Mots (3 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 3

Plusieurs auteurs qui ont écrit sur l'évolution des organisations, ont identifié trois périodes distinctes correspondant aux trois écoles de management, il s'agit :

a) L'école classique ;

b) L'école des relations humaines ;

c) Et l'école moderne.

Une entreprise a un objectif économique : produire des biens, réaliser des prestations de services en vue de réaliser un profit. Les auteurs en matières de théorie sont le plus souvent des praticiens (chefs d'entreprises, ingénieurs, consultants...).

L'organisation selon NIZARD, est définie comme un système social structuré pour atteindre un certain type d'objectifs et qui suppose 5 éléments :

1. Un but formel, exprimé et légitime auquel s'ajoutent des objectifs latents, personnels, différents du but affirmé ;

2. Une division des tâches, une spécification des fonctions et une affectation des rôles (organisation structurée) ;

3. Il doit exister un système de communication entre les sous ensembles de l'organisation qui précise le circuit des informations ;

4. Il doit exister un mécanisme de prise de décisions auquel se combinent les structures d'autorités (définition des pouvoirs des uns et des autres) ;

5. Un ensemble de règles d'évaluation de son activité.

Ces éléments de contrôle mesurent la qualité de la relation de l'organisation avec son environnement, 10 écoles se sont succédées depuis le début du siècle : l'école classique, l'école des relations humaines, l'école des systèmes sociaux, l'école socio-technique, l'école néoclassique, l'école de la théorie des systèmes, l'école de Mintzberg, l'école de la culture d'entreprise, l'école du changement organisationnel, de la flexibilité, de la valeur, de l'efficacité.

Trois grands courants de pensée sont à l'origine de ces écoles :

a) Source empiriste, pragmatique qui émane des praticiens ;

b) Source qualitative centrée sur le problème de l'homme au travail ;

c) Source quantitative d'inspiration mathématique.

Il y a certains de mode dans le management, conséquence d'un phénomène d'acculturation. Le phénomène d'acculturation s'apparente à une capitalisation culturelle. C'est un processus d'adaptation culturel et social d'un individu dans un milieu qui lui était étranger. C'est aussi un phénomène de transformation culturelle d'un groupe au contact d'un autre groupe dont il adopte en totalité ou en partie les coutumes et les comportements.

1.3.1. L'école classique

Au début du 19ème siècle, les Etats -Unies mènent des réflexions méthodologiques sur les organisations afin de les moderniser. Ces réflexions sont couronnées par trois événements

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com