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Theatra du texte personnel

Commentaire de texte : Theatra du texte personnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  614 Mots (3 Pages)  •  524 Vues

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Les différents types de comique sont:

°le comique de mot

°Le comique de geste

° le comique de situation

°le comique de caractère

°le comique de moeurs

LES PARTICULARITES DU TEXTE THEATRAL

Les répliques : ce sont les paroles échangées par les personnages

Les didascalies : indications données en italiques par l’auteur pour la mise en scène (sur scène ou mentale). Elles concernent le nom des personnages, les décors, les costumes, les accessoires, la gestuelle des acteurs, le ton de leur voix, les effets de mise en scène, … La didascalie initiale fixe le lieu et l’époque.

Qu’est-ce que la « double énonciation » ?

Au théâtre, lorsqu’un personnage parle sur scène, il s’adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène mais aussi au public dans la salle. L’énonciation est donc dédoublée. Souvent, l’adresse à un autre personnage n’est qu’un prétexte pour délivrer un message aux spectateurs !

Au début d’une pièce les personnages vont s’appeler par leurs prénoms pour que le spectateur puisse les discerner, ils vont parler parfois du passé pour divulguer les informations nécessaires au public, l’air de rien…

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Par l’entremise des personnages, c’est aussi l’auteur qui parle aux spectateurs :LES FORMES DE DISCOURS

Le dialogue : deux personnages ou plus échangent des répliques.

La réplique : prise de parole d’un personnage

Les stichomythies : succession de répliques très courtes (les personnages répondent au tac au tac). Il s’agit souvent d’un duel verbal.

HARPAGON: Plût à Dieu que je les eusse, dix mille écus!

CLÉANTE: Je ne crois pas.

HARPAGON: Ce serait une bonne affaire pour moi.

ÉLISE: Ce sont des choses.

HARPAGON: J’en aurais bon besoin.

CLÉANTE: Je pense que.

HARPAGON: Cela m’accommoderait fort.

ÉLISE: Vous êtes.

HARPAGON: Et je ne me plaindrais pas, comme je fais, que le temps est misérable.

Analyse : Dans cet extrait de L’Avare de Molière, on remarque que les stichomythies illustrent un duel verbal puisqu’Harpagon n’a de cesse de couper la parole à ses interlocuteurs !

Le monologue : Un personnage parle, seul sur scène. Par convention, il dit ses pensées à haute voix pour que le spectateur les entende. Quelquefois, le personnage s’adresse directement au public, leur pose des questions et brise volontairement l’illusion théâtrale en montrant qu’il a conscience d’être regardé. Le monologue coïncide surtout avec les grands moments de doute ou de crise.

Les

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