LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Textes qui sont tous des extraits de pieces de theatre

Commentaire de texte : Textes qui sont tous des extraits de pieces de theatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  463 Mots (2 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 2

        Ce corpus est composé de trois textes qui sont tous des extraits de pieces de theatre. Le premier est tiré de Ruy Blas, ecrit en 1838 par Victor Hugo. Le second est un extrait de Caligula , piece ecrite par Albert Camus en 1944. Le dernier provien de la piece  Le roi se meurt, de Eugène Ionesco parrut en 1962. Ces trois textes ont des points communs mais aussi des différences. Nous verrons celles ci en deux temps, tout d'abord nous ferons le rapprochement entre ces trois textes puis nous en montrerons les différences.

        Tout d'abord parlons des ressemblances qu'ont chaques textes entre eux, on peut par exemple voir que les trois textes ont pour theme commun la mort. Ruy Blas "je meurt" ; Caligula "assassiné";  Le roi se meurt "je dois mourir". De plus ces personnages ne peuvent pas echappés a la mort annoncée, en effet ils sont tous impuissants face a cette fatalité. Dans le premier texte Ruy blas s'empoisonne et ne peut donc pas revenir en arriere, dans le texte B Caligula meurt assassiné et dans le texte C,le roi va mourrir par maladie. Le dernier point commun est le fait que dans aucune des trois pieces la mort n'est représentée sur scene, en effet dans Ruy Blas, le personnage eponyme tombe mais se releve aussitot apres avoir entendu son nom, dans Caligula, le personnage poussera un cri a la fin :"je suis encore vivant" et le   texteC annonce la mort du roi sans pour autant nous la montrer. Malgrés tout, ces textes ont des différences que nous allons annalyser dans la prochaine partie.

        En effet on peut observer plusieurs différence entre ces trois textes, tout d'abord nous pouvons remarquer que les morts qui sont decritent dans chacun d'entres eux sont toutes de raison différente. Le texte A nous decrit une mort par empoisonnement qui plus est volontaire : "c'est du poison" ou "J'aurai agis de meme". Dans le texte B c'est d'un assassinat dont il est question, donc une mort non voulue et le texte C nous parle d'une mort par maladie donc ne mort tres lente. L'autre différence vient des classes sociales des personnages, le texte A ecrit en 1838 nous montre la mort d'un valet alors que dans les textes B et C ce sont des empereurs et rois qui meurent.

        Ces trois texte nous parlent donc tous de la mort sans representer celle ci sur la scene. Neanmoins les morts decritent dans chacun des textes sont toutes différentes dans la facon dont elles arrivent. Les personnages sont pourtant tous impuissants face a celles ci et ne peuvent pas y echaper        

        

        

                        

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com