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Commentaire de texte sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

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Par   •  26 Janvier 2014  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  930 Vues

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(Intro) A la fin de l’année 1664, Molière dont le Tartuffe vient d’être censuré décide d’écrire Dom Juan. Il reprend un mythe qui parcourt toute l’Europe, un mythe bien connu du public du XVIIème siècle. En cette période classique, règne de « l’honnête homme », le personnage espagnol excessif intéresse le moraliste qu’est Molière mais, non sans ambiguïté, le dramaturge en fait également un porte-parole des esprits forts de son temps, du libertinage d’esprit, de bien des critiques qu’il dirige contre l’Eglise et contre la toute puissante Compagnie du Saint Sacrement. La tirade qui est portée à notre attention, extraite de l’Acte I, scène 2, révèle pour la première fois au spectateur le héros éponyme préalablement évoqué en termes peu élogieux par Sganarelle. Dans cette scène d’exposition, le « grand seigneur méchant homme » répond par un éloge de l’inconstance aux remontrances de son valet qui lui reproche sa conduite dissolue. On assiste dans cette scène à une démonstration de la puissance verbale de Don Juan ce qui nous amène à nous demander comment Don Juan essaye de convaincre Sganarelle et ce que cet art rhétorique révèle du personnage..

Nous répondrons à cette question à la faveur de deux axes. Nous verrons tout d’abord comment se fait l’éloge de l'infidelité et un plaidoyer visant à disculper le séducteur ; enfin nous nous pencherons sur le portrait que le héros brosse de lui-même.

Cette tirade permet à Don Juan de répondre à Sganarelle et d’exposer une vision de l’amour qui fait du personnage un mythe au point de donner une expression par antonomase. Don Juan déclame un éloge de l’inconstance en réponse aux

remontrances de son valet. Les procédés argumentatifs se multiplient dans le texte pour faire un éloge paradoxal. En effet Don Juan porte aux nues une attitude généralement réprouvée, décriée : celle de l’infidélité.

Ainsi on remarque que le personnage cherche à s’imposer sans demi-mesure face à Sganarelle. Cette tirade est avant tout une réponse.

Les phrases interrogatives, exclamatives et négatives du début montrent que Don Juan remet en question les propos de Sganarelle, il réagit de façon agressive et vive. Il commence par un « Quoi ! » expressif, qui suggère que l’idée est impensable et inadmissible. Ce seul mot donne le thème de la tirade. Don Juan est dans le refus absolu de ce que lui dit son interlocuteur. Puis la question qui suit est une pure question rhétorique (l.40.42 ) : « Tu veux qu’on se lie (…) ? »Le héros n’attend évidemment pas de réponse et la forme interrogative est une façon de dénoncer des propos scandaleux. D’ailleurs la phrase construite avec une série d’accumulations semble présenter une liste de reproche (« qu’on se lie » ; « qu’on renonce » ; « qu’on n’ait plus ») (l..43) Elle

montre la lourdeur, le poids de ce que serait un tel comportement pour Don Juan. Le libertin continue de mettre à distance les propos de Sganarelle en utilisant ensuite l’ironie à travers l’expression « la belle chose » (l.42). Cette phrase signifie le contraire

de ce qu’elle dit, il s’agit donc d’une antiphrase qui vise à critiquer ce que dit Sganarelle. Enfin la répétition du « Non, non » (l.46) achève de mettre en valeur l’opposition du maître aux idées de son valet. Ainsi tout le début de cette tirade montre que Don Juan

s’oppose en s’attaquant à ce que dit Sganarelle.

On peut d’autre part constater qu’il y a une dépréciation systématique de la constance dans les propos du séducteur. Le choix du vocabulaire révèle bien combien cette valeur est décriée. Elle est associée, chaque fois qu’elle est évoquée, à une idée de mort. On trouve tout d’abord deux expressions qui relèvent d’un champ lexical de la mort dans « ensevelir dans une passion » (l.44) avec l’image très nette d’une inhumation puis très explicitement le

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