LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet : « Il est des pièces de théâtre qui ne sont pas à représenter mais à lire ». Commentez

Commentaire d'oeuvre : Sujet : « Il est des pièces de théâtre qui ne sont pas à représenter mais à lire ». Commentez. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 5

SUR LE THEATRE

Sujet : « Il est des pièces de théâtre qui ne sont pas à représenter mais à lire ». Commentez.

On adopte un plan dialectique.

I. Importance de la lecture.

A. Lire permet de goûter tranquillement chez soi la beauté du texte. Ex : la beauté du vers racinien ou les hardiesses de l'alexandrin romantique dans Hernani. Avec le livre, on peut revenir en arrière, relire un passage.

B. Certaines pièces ont été écrites exprès pour la lecture (documentez- vous sur « le spectacle dans un fauteuil » de Musset. Autre exemple Cromwell de Hugo est injouable car il y a beaucoup trop de personnages. L'intérêt de ce genre de texte est la forme dialoguée très vivante et les spécificités du genre théâtral qui demeurent à la lecture (coup de théâtre, quiproquo, etc....)

II. Mais intérêt de la représentation

A. Le texte théâtral est fait pour la scène. (Par exemple, l'aparté se comprend mieux quand il est joué ; cela est vrai de tous les jeux de scène). Le comédien par son jeu et le ton adopté fait mieux comprendre le sens de la pièce.

B. La mise en scène est toujours intéressante car :

- elle suppose des choix (distribution, décor, costumes,...).

- elle est donc une lecture particulière de la pièce, une interprétation. Il est intéressant d'aller voir la même pièce de théâtre dans des mises en scène différente. Par exemple, pour monter Phèdre de Jean Racine, le metteur en scène peut choisir de costumer Phèdre d'une certaine manière, ce qui changera totalement la perspective de la pièce :

- Phèdre habillée en costume grec (un drapé) met la pièce sous le signe de l'Antiquité et le tragique est alors lié à la fatalité des dieux.

- Phèdre habillée en costume du XVII renvoie à l'actualité contemporaine au temps de l'écriture et le tragique est alors lié au jansénisme.

- Phèdre habillée en costume actuel (jean et pull) montre l'actualité de la pièce : le tragique est lié à l'amour, sentiment qu'on ne peut maîtriser.

Sujet : Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle ?

On adopte un plan dialectique. Le même que précédemment.

I. Importance du texte

Voir ci-dessus

Autre idée : les didascalies qui par définition ne sont pas jouées sur scène peuvent être amusantes à la lecture : regardez la première page de La cantatrice chauve de Ionesco)

II. Mais qui n'est pas suffisant

Expliquer le rôle de la mise en scène.

A noter qu'il existe des spectacles théâtraux qui se passent de textes (cf la commedia dell'arte au XVII qui improvise sur un canevas)

Sujet : La mise en scène d'une pièce de théâtre est-elle une lecture fidèle du texte ou une récréation ?

On adopte un plan dialectique.

I. Une lecture fidèle

A. Respect du texte

B. Respect des didascalies

C. Respect du contexte, résurrection d'une époque (exemple le second Empire avec le début des chemins de fer dans Le voyage de M. Perrichon d'Eugène Labiche)

II. Mais forcément, une mise en scène est une lecture de la pièce

Voir ci-dessus

Conclusion

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com