LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test ghetto

Commentaire de texte : Test ghetto. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  1 288 Mots (6 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 6

CL noirceur :« ombres-abîmes-sombre nuit (pléonasme) » + allitération en B + assonance ON Première strophe

Le premier quatrain s’ouvre sur un vers qui est une double déclaration d’amour (d’où la double répétition de « J’aime »). Ce vers établit de surcroît un parallèle entre deux choses a priori sans rapport aucun : l’araignée et l’ortie. Ce rapprochement est rendu sensible par la figure du parallélisme (« J’aime l’araignée » = pronom + verbe + groupe nominal / « et j’aime l’ortie » = pronom + verbe + groupe nominal).

La raison de cet amour est exprimée dans le vers suivant (dans une proposition subordonnée circonstancielle de cause) qui expose un paradoxe : le poète aime l’araignée et l’ortie en raison de la haine dont elles font l’objet. C’est donc un paradoxe que tout le poème — de façon assez didactique — s’efforcera d’expliciter. La coordination reliant une deuxième cause (« Et que... ») énonce dans un autre parallélisme (« ... rien n’exauce et que tout châtie ») l’expression d’un grand malheur. Les antithèses renforcent le triste sort de ces deux êtres personnifiés : « rien » / « tout », « exauce » / « châtie ». L’oxymore du dernier vers (« morne souhait ») achève la strophe et prépare l’idée que l’araignée et l’ortie sont des victimes.

Deuxième strophe

La deuxième strophe — comme toutes celles qui suivent dans le premier mouvement — commence par la conjonction de subordination « parce que », laquelle est répétée dans le troisième vers. Ce sont donc autant de causes qui sont données, autant de raisons d'aimer l'araignée et l'ortie qui, en raison de leur laideur (« chétive », « rampant »), provoquent habituellement une répulsion exprimée par l'assonnance en « i » (« maudites, chétives », « tristes captives ») et que l’ensemble du poème nous invitera à surmonter. Mais surtout la strophe opère un renversement : l'ortie et l'araignée sont des victimes (« maudites », mais aussi prisonnières de leur propre piège, ce qu’indique le groupe nominal « tristes captives »). On le verra, Victor Hugo nous invite à la compassion.

Troisième strophe

Cette strophe, tout en continuant à énumérer les raisons d’aimer l’araignée et l’ortie, introduit deux notions intéressantes et inattendues. Le mot « œuvre » tout d’abord permet d’établir un rapprochement entre ces deux réprouvés et la figure de l'artiste. Dans « Quelques mots à un autre » (Les Contemplations), Hugo se présente lui aussi en individu méprisé et rejeté. En somme, l’araignée et l’ortie, c’est un peu la figure du romantique (coupable de martyriser la littérature). Enfin, le mot « fatal » renvoie au destin et ajoute une note tragique que l’auteur des Misérables dénoncera (« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine... »). Le mot « gueux » qui rime avec « nœuds » confirme cette interprétation tout en liant ces deux notions que sont la fatalité et la misère sociale.

Quatrième strophe

La dernière strophe du premier mouvement achève le renversement opéré plus haut. Il s’agit de compatir avec ceux qui sont en fait des « victimes » (le mot apparaît enfin) et de repenser notre conception du mal. De façon très rythmée, le poème joue sur les assonances en « on » (« ont l’ombre », « on », « sont », « sombre ») qui rendent plus sensible l’alternance du décasyllabe (vers régulier qui fut longtemps celui du sonnet, de l’épopée, de la chanson de geste) et du pentasyllabe (vers irrégulier, bancal, boiteux, impair).

Cinquième strophe

Cette strophe ouvre le deuxième mouvement et interpelle le lecteur (« passants ») pour l’inviter par un quadruple impératif (« faites » et le triple « plaignez ») à reconnaître (sens premier

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com