LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test sur les acteurs du commerce

TD : Test sur les acteurs du commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  TD  •  323 Mots (2 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 2

Les consommateurs

Avant la venue du Web, la plupart des consommateurs magasinaient leur voyage avec une agence de voyages et une infime partie des clients transigeaient directement avec un grossiste ou la compagnie aérienne elle-même.

Les consommateurs : Ils sont constitués des voyageurs faisant affaire directement avec elle mais aussi des grossistes et des agences de voyages qui agissent comme courtiers en information et conseillers auprès des consommateurs.

Les fournisseurs

Les gestionnaires d’Air Canada doivent choisir les fournisseurs avec soin, car ils peuvent influencer la rentabilité de l’entreprise. Tel que mentionné dans le manuel de Bergeron, Air Canada achète ses avions chez Boeing et McDonnel Douglas, son carburant, ses huiles de graissage et ses graisses chez Petro-Canada, Shell Canada et Esso.

Les fournisseurs : Air Canada se procure ses avions chez Boeing et chez Mc Donnell. Petro-Canada, Shell C anda et Esso sont ses fournisseurs d’huiles de graissage, huiles et carburant.

Les concurrents établis

Les parts de marché sont partagées entre quatre grands SIR (Sabre, Apollo/Galileo, Amadeus, Worldspan). Ces concurrents établis se disputent les mêmes clients ce qui représente pour Air Canada la majeure partie de la concurrence.

Les concurrents établis : Ils se composent des quatre SIR englobant plusieurs compagnies aériennes; elles se disputent les mêmes clients, compte pour 75% à 80% des réservations de billets et, en 1994, 92% des agences de voyages utilisaient l’un ou l’autre des SIR.

Les nouveaux concurrents

Il ne faut pas sous-estimer la possibilité que de nouveaux concurrents pénètrent le marché en offrant aux consommateurs des prix réduits. La probabilité que de nouvelles entreprises percent le marché de l'industrie aérienne varie selon les barrières à l’entrée et la réaction des concurrents établis. Toutefois, cela pourrait occasionner une baisse de la rentabilité du secteur.

Les nouveaux concurrents : Il s’agit des grossistes qui, lorsqu’ils achètent d’une compagnie aérienne canadienne obtiennent un rabais de volume pouvant ainsi offrir de très bon prix aux agences de voyages ou aux consommateurs.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com