LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Teste & Moret

Note de Recherches : Teste & Moret. Recherche parmi 205 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  354 Mots (2 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 2

Constructeur automobile Teste & Moret

Cette société créée en 1843 par Anatole Teste (1821-1887) fabrique à la fois des articles de mercerie et de gros câbles porteurs. Monsieur Teste s' associe au sarrois Franz Neuss, le premier est chargé de la gestion le second de la fabrication, il s'agit alors d'une modeste fabrique d'aiguilles à coudre et à tricoter destinées au marché local.

A partir de 1855, Neuss part de l'entreprise qui devient alors Teste et compagnie, aiguillerie de Vaise. Se développe alors une tréfilerie de l'acier au carbone, matière première nécessaire aux articles de mercerie pour la fabrication des épingles en acier à tête de verre. En 1868, Anatole associe son fils Auguste à la direction de la société en nom collectif Teste père et fils. En 1885, c'est une nouvelle association avec Jules Moret qui apporte son activité propre : la fabrication des armatures pour parapluies et ombrelles et se lance également à partir de 1897 dans la fabrication d'automobiles.

On tréfile et on trempe des fils d'acier pour les parapluies, on lamine de l'acier pour la fabrication des corsets. En 1886 est installé un atelier de câblerie métallique et en 1891 débute la fabrication des transporteurs aériens par câbles destinés aux pays de montagnes. En 1890 l'usine couvre 15 000m² à Vaise, utilise 500 CV de puissance installée et emploie 600 ouvriers ce qui en fait un des établissements les plus puissants de Lyon. Le 27 mai 1944 l'entreprise Teste est bombardée rue de la Claire à Vaise. Elle maintient une activité autonome jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où elle est alors intégrée dans le groupe Tissmétal, extension du site dans la même rue. Un entrepôt est également situé au 47 rue de Saint-Cyr. Actuellement le site est occupé par l'Ecole du Service Social du Sud-Est.

TESTE ET MORET voiture « LA MOUCHE »

vis à vis 3 places, bois vernis

Moteur DE DION BOUTON placé verticalement à l'arrière. Bobine de RUMKORFF et rupteur.

Châssis tubulaire. Entrainement par chaînes. Vitesse : 25 km/h

Teste et Moret vieille maison française dont le siège se trouvait à Lyon qui se consacra de 1898 à 1902, à la fabrication d'automobiles.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com