LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Melodie Du Ghetto

Dissertations Gratuits : La Melodie Du Ghetto. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2012  •  326 Mots (2 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 2

Chère Mathilde, l’essentiel ne tient pas dans le « oui » ou « non », mais dans la raison pour laquelle vous soutenez le oui, ou le non.

Par conséquent, vous pouvez très bien faire un plan, qui aura (de manière très abstraite) la forme suivante : non pour telle raison (1ère partie), mais après réflexion on se rend compte que oui pour telle raison (2e partie), et même oui pour telle autre raison (3e partie).

Faites en sorte toutefois qu’il y ait une progression de la deuxième à la troisième partie. Votre deuxième raison de croire que oui, doit être plus forte, plus pertinente que la première raison que vous avez donné.

ment :

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’élevage produit plus de gaz à effets de serre que l’utilisation de pétrole pour les voitures, et autres moyens de transport.

L’élevage entraîne une déforestation: les forêts sont rasées pour être transformées en cultures destinées uniquement à nourrir le bétail.

En Europe, produire 1 kg de bœuf nécessite 20 kg de céréales, 20 000 litres d’eau et l’équivalent en énergie de plus d’1 litre de pétrole. (A titre de comparaison, produire 1 kg de céréales nécessite en moyenne 1 500 litres d’eau et 1 kg de légumes secs nécessite 1 000 litres d’eau.)

De plus, un bœuf offre 12 fois moins de repas que les céréales qu’il aura consommées.

Il est aussi très clair que les protéines utilisées pour nourrir les animaux d’élevage pourraient servir à nourrir les humains victimes de famine.

Devenir végan est un engagement politique et moral en faveur de l’abolition de l’exploitation animale, à l’échelle individuelle. C’est le choix que nous pouvons tous faire aujourd’hui pour aider les animaux, qu’ils soient humains ou non-humains. Cela n’exige pas de campagne coûteuse, ni d’engagement dans une grande association, ni de loi ; cela exige seulement de reconnaître que les animaux ont le droit de vivre et de disposer d’eux-mêmes, et que leurs intérêts passent avant notre plaisir.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com