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Tableau 10 L'otage Roberto Zucco

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Par   •  22 Février 2014  •  809 Mots (4 Pages)  •  3 088 Vues

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INTRODUCTION.

Le tableau 10 se déroule en plein jour dans un jardin public. Zucco s'assoit sur un banc à côté d'une « dame élégante » qui surveille son fils occupé à jouer. Ils échangent quelques paroles puis Zucco exige qu'elle lui donne les clés de sa voiture. Devant les réticences de la dame, Zucco braque un pistolet sur elle et menace de tuer l'enfant.

Extrait du plus long tableau de la pièce, ce passage constitue une scène d'action à part entière. Fondé sur une prise d'otages, il se termine par un nouveau meurtre, celui du fils de la dame. Comme pour les tableaux précédents, l'assassinat de l'enfant est une nouvelle occasion d'approcher l'identité complexe de Zucco en en confirmant certains traits et en en éclairant d'autres d'un jour nouveau. Une fois encore, Zucco s'oppose ici à la famille et à la société.

Lecture du texte.

Reprise de la problématique :

I) Un renversement tragique.

II) Une scène dédoublée.

DÉVELOPPEMENT.

I) Un renversement tragique.

Comme nombre de tableaux de la pièce, celui-ci s'appuie sur un renversement des rôles. Ici, Zucco prend la place de la mère et du fils

* Un criminel craintif.

Cette scène de prise d'otages ne repose pas sur la figure d'un criminel triomphant et terrifiant. Le champ lexical de la peur ne se retrouve pas dans la bouche du fils mais dans celle du preneur d'otage, et l'enfant lui demande : « Mais pourquoi avez-vous peur de moi ? » Les badauds font la même constatation : « Regardez comme il tremble ».

La figure de Roberto Zucco n'est pas redoutable mais terrifiante et craintive. Les recommandations assenées à l'enfant atteste de la fragilité du héros : « Tu jures de ne pas bouger ? » Tout se passe comme s'il essayait lui-même de se rassurer et de se convaincre de sa force : « Oui, je suis plus fort que toit ». L'image du criminel s'inverse.

* Du coupable à la victime.

Ce renversement des rôles qui installe le fils de la dame en dominant et Zucco en dominé, n'est pas sans rappeler le couple de David et Goliath, Zucco étant assimilé à Goliath (p°93), et l'enfant pouvant l'être à David. Dans la Bible, le géant Goliath affronte le jeune berger David. Leur combat repose sur un coup de théâtre : Goliath est battu par David qui passe ainsi du côté de la force. De la même façon, le dialogue avec l'enfant crée un retournement qui montre que la faiblesse est inscrite dans tout héros : « Si vous tremblez, vous tremblez. J'entends bien que vous tremblez » Le sens du tragique est renversé : le criminel devient une victime digne de pitié et de compassion.

Impuissant, Zucco glisse du statut de sujet et d'acteur principal de la scène à celui d'objet impuissant. Il perd la maîtrise du langage et devient l'otage : 'C'est l'enfant qui lui fait peur », dit une femme.

II) Une

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