LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la pièce de théâtre Roberto Zucco de Bernard Maris Koltès

Rapports de Stage : Commentaire sur la pièce de théâtre Roberto Zucco de Bernard Maris Koltès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2013  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  3 529 Vues

Page 1 sur 5

Roberto Zucco est une pièce de théâtre écrite par Bernard Marie Koltès (1948-1989) et parue aux éditions de Minuit en 1990. C’est donc sa dernière pièce. Cet extrait met en scène deux sœurs se disputant au sujet du départ de la plus jeune, la gamine. Dans un premier temps nous étudierons les personnages et leurs rôle dans la scène mais plus particulièrement celui de la gamine. Puis dans une seconde partie nous verrons que le conflit est le fondement d’une pièce de théâtre, sans lui il ne peut pas y’avoir d’actions dramatique

Dans un premier temps nous étudierons les personnages et leurs rôles dans la scène mais plus particulièrement celui de la gamine , dans cette pièce de théâtre , seul Roberto Zucco personnage principal possède un patronyme mais à aucun moment , son nom tel qu'il est cité dans le texte , on ne le présente que comme " le " , Sur scène il y'a deux personnages , ayant des noms génériques "la sœur" et "La gamine" , La gamine est surnommé par sa famille par des noms d'oiseaux « petit moineau » « martinet » « colombe » sa famille la voit comme une petite fille chétive et pure . Zucco n'est pas nommé ici , alors que c'est le centre de la discussion comme si son nom était tabou , une honte pour la famille , En effet cet homme a violé la gamine , mais cette jeune fille naïve s'éprend paradoxalement de son bourreau, la gamine est prisonnière de sa famille , Elle tombe dans la déchéance morale "Ce sont mes parents, mon frère et ma sœur que j’oublierai et que j’oublie déjà , mais non pas mon malheur » .Au départ, le rôle de protecteurs dévolu au frère et à la sœur de la gamine semble constituer leur point d'ancrage dans leur propre existence. L'identification de la grande sœur à son rôle est indissociable de sa propre identité. Lorsque la gamine lui avouera son dépucelage et son désir de retrouver Zucco, la grande sœur sentira son univers s'écrouler. L'identité de la grande sœur était fondée sur l'idée de son rôle de protectrice. Sa réalité se transformant, elle ne peut pas s'adapter au changement. L'idée d'elle-même détient un emprise sur sa réalité. Voilà ce qui la motivera à dire à sa petite sœur qu'elle mourra de cet abandon. elle utilise des termes fort , elle essaie de la convaincre de rester auprès d'elle , elle invoque aussi l'amour de son frère , d'ailleurs cette amour frère sœur semble aller au de la de la fratrie qui n'apparait pas dans cette scène on le voit par une insinuation de la sœur Ton frère te protégera mon petit martinet ; il t'aimera plus que personne ne t'a aimée, parce qu'il t'a toujours aimée comme il n'a jamais aimé personne. Il sera à lui seul tous les hommes dont tu auras besoin. ». Or, ce n’est pas le rôle d’un frère. Il ne peut prétendre être le remplaçant de tous les hommes dont a besoin sa sœur sans qu’il ne soit question d’inceste

Puis dans une seconde partie nous verrons que le conflit est le fondement d’une pièce de théâtre, sans lui il ne peut pas y’avoir d’actions dramatique. Etudions d’abord la scène de conflit : la cuisine, c’est un lieu familiale ou la famille se réunit pour partager de bons moments autour d’un repas ou d’une recette mais dans

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com