LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé de la pièce de théâtre Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès

Compte Rendu : Commentaire Composé de la pièce de théâtre Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  11 021 Vues

Page 1 sur 5

L.A 1 Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès

Tableau 10 : l'otage.

LA DAME- Tirez donc, imbécile.

(...)

ZUCCO (à l'enfant)- Ferme les yeux.

INTRODUCTION.

Le tableau 10 se déroule en plein jour dans un jardin public. Zucco s'assoit sur un banc à côté d'une « dame élégante » qui surveille son fils occupé à jouer. Ils échangent quelques paroles puis Zucco exige qu'elle lui donne les clés de sa voiture. Devant les réticences de la dame, Zucco braque un pistolet sur elle et menace de tuer l'enfant.

Extrait du plus long tableau de la pièce, ce passage constitue une scène d'action à part entière. Fondé sur une prise d'otages, il se termine par un nouveau meurtre, celui du fils de la dame. Comme pour les tableaux précédents, l'assassinat de l'enfant est une nouvelle occasion d'approcher l'identité complexe de Zucco en confirmant certains traits et en éclairant d'autres d'un jour nouveau. Une fois encore, Zucco s'oppose ici à la famille et à la société.

Lecture du texte.

Reprise de la problématique :xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour cela mon explication se fera en trois partis :

I) Un renversement tragique.

II) Une scène dédoublée.

III) Zucco, un personnage violent et excessif

DÉVELOPPEMENT.

I) Un renversement tragique.

Comme nombre de tableaux de la pièce, celui-ci s'appuie sur un renversement des rôles. Ici, Zucco prend la place de la mère et du fils

* Un criminel craintif.

-Cette scène de prise d'otages ne repose pas sur la figure d'un criminel triomphant et terrifiant. Le champ lexical de la peur ne se retrouve pas dans la bouche du fils mais dans celle du preneur d'otage.

-Et l'enfant lui demande au L44-45 : « Mais pourquoi avez-vous peur de moi ? » Les badauds font la même constatation a la L21: « Regardez comme il tremble ».

-La figure de Roberto Zucco n'est pas redoutable mais terrifiante et craintive. Les recommandations assenées à l'enfant atteste de la fragilité du héros, au V38 il dit : « Tu jures de ne pas bouger ? »

-On a l'impression ici que Zucco essaye de se rassurer et de se convaincre de sa force, a la L49 il dit : « Oui, je suis plus fort que toit » et aux L75-76 il dit : « Tu vas le savoir, Je vais tuer ta mère et tu verras ce que c'est de faire le mort » .

L'image du criminel s'inverse.

*La posture dominante de l'enfant

Chaque interventions de l'enfant est faite de phrases déclaratives ou interrogatives, il impose un échange verbale a Zucco.

Par l'intermédiaire de deux interrogatives : L44 : « Mais pourquoi avez vous peur de mois ? » et L50 : « Eh bien, alors, pourquoi avez vous peur de moi ? ». L'enfant questionne le criminel,il montre une certaine insistance à le questionner,le rapport de force est inversé par l'enfant,il devient alors le dominant.

L55 : triple répétition du verbe « trembler »

L63 : « mais vous êtes un trouillard », utilisation d'une expression familière

L66 : « Mais TU es un trouillard », on passe du VOUS à TU

Cela accentue la posture de dominant de l'enfant.

* Du coupable à la victime.

Ce renversement des rôles qui installe le fils de la dame en dominant et Zucco en dominé, n'est pas sans rappeler le couple de David et Goliath, Zucco étant assimilé à Goliath (p°93), et l'enfant pouvant l'être à David. Dans la Bible, le géant Goliath affronte David. Leur combat repose sur un coup de théâtre : Goliath est battu par David qui passe

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com