LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roberto Zucco

Mémoire : Roberto Zucco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 5

Roberto Zucco est une pièce de théâtre écrite par Bernard Marie Koltès (1948-1989) et parue aux éditions de Minuit en 1990. C’est donc sa dernière pièce.

Roberto Zucco est une épopée des temps modernes, retraçant la vie du personnage principal, incarcéré pour le meurtre de son père, à partir de son énième évasion de prison.

Cette pièce est inspirée de faits réels. En effet, l’auteur reprend ici la terrible histoire d’un meurtrier italien appelé Roberto Succo qui commit de nombreux meurtres. Certes, Koltès n’était pas très informé sur ce sujet mais il s’est appuyé sur des photos et articles de presse résumant la vie et les crimes atroces du jeune homme. En Italie, Succo était devenu une icône anticapitaliste.

Lors de la première représentation, la pièce a fait scandale car il fallait respecter la mémoire des morts et les familles des victimes de Succo. Or, la pièce de Koltès, même si la première lettre du nom du tueur a été changée, présente Zucco comme un héros intrépide.

La pièce est une chronologie d’événements mettant en scène Zucco avec divers personnages secondaires, tous en recherche d’identité. Les thèmes sont la solitude, la quête de l’identité ou du bonheur, les désillusions, la violence de la société, l’abandon, la folie, la perversité, la vengeance, les traditions familiales. En effet, certaines scènes sont choquantes et immorales, comme lorsque Zucco étrangle sa mère alors qu’il fait semblant de vouloir la serrer dans ses bras pour faire la paix (page 18).

Malgré tous ces thèmes pessimistes, l’œuvre de Koltès est également pleine d’humour. Il y a beaucoup de comique de situation, ou des répliques touchantes, comme par exemple dans les premières pages quand les gardiens de prison discutent paisiblement alors que Roberto Zucco est en train de s’échapper tout près d'eux (lire page 9).

De plus, la scène de la prise d’otage est également marquante : une femme quelconque est prise en otage par Zucco dans un parc et celui-ci menace de la tuer sous les yeux des promeneurs. Or, les témoins de la scène ne sont pas choqués le moins du monde. Au contraire, ils assistent à la scène comme s’ils étaient au théâtre ; nous avons donc en quelque sorte du théâtre dans le théâtre. La vctime de Zucco s’écrie :

« Arrêtez de faire du scandale. Regardez : ces imbéciles vont s’approcher, ils vont faire des commentaires, ils vont appeler la police. Regardez : ils s’en lèchent déjà les babines, ils adorent ça. Je ne supporte pas les commentaires de ces gens-là. Tirez donc. Je ne veux pas les entendre, je ne veux pas les entendre. ».

Les gens sont donc représentés comme des êtres vicieux qui se délectent de la souffrance d’autrui comme d’un divertissement quelconque.

Roberto Zucco est un héros marginal car il ne cherche pas à répandre le bien. Il est choquant car impulsif, sans pitié ; son vocabulaire est cru et ses pensées sont plutôt dérangeantes et folles. De plus, l’œuvre est très axée sur la psychologie : on cherche toujours à comprendre pourquoi le criminel agit de la sorte mais on ne parvient finalement pas à trouver, ce qui est parfois déstabilisant. On veut croire que le héros

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com