LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse : pourquoi la fête peut-elle différé selon les différentes époques ?

Commentaire de texte : Synthèse : pourquoi la fête peut-elle différé selon les différentes époques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  566 Mots (3 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 3

Tout d’abord la synthèse étudier ici comporte 3 documents et une photographie. Le premier document est un texte de Roger Caillois, “L’Homme et le Sacré” de 1950 ; le second document est un texte de Jean Cazeneuve, “La Vie dans la société moderne” de 1982 ; le troisième document est un texte d’Emile Zola, “L’Assommoir” de 1877 ; et enfin une photographie (un selfie) de 2016. Ces 3 documents et la photographie ont un thème commun qui est la Fête. La fête est une activité joyeuse ou cérémoniale qui peut-être exercer lors d’une période par chaque individu, seul ou en groupe, au cours de sa vie. Alors on peut se demander pourquoi la fête peut-elle différé selon les différentes époques ? Pour cela nous étudierons dans un premier temps les ressemblances de la fête puis dans un second temps les différences formes dans la fête.

Les 3 documents et la photographie nous montrent que la fête est avant tout un rassemblement de plusieurs personnes pour fêter une occasion exceptionnelle comme par exemple un mariage ou bien mardi-gras afin de s’amuser et de se séparer de sa vie quotidienne. Certaines fêtes sont très agitées et bruyantes. C’est dans ce sens que Roger Caillois dit dans son texte de L’Homme et le Sacré : “Ces rassemblements massifs […] qui se dépense en cris et en gestes.” (l.5 à 7). Comme l’écrit Roger Caillois, la fête est là pour nous changer les esprits et il dit que la fête est dans toutes classes sociales et de civilisations. La fête est aussi accompagnée principalement d’alcool afin d’être bourré afin d’oublier l’ennuyance de la vie quotidienne mais cela peut engendrée différentes conséquences comme par exemple la violence et les pulsions sexuelles qu’ils ne peuvent être contrôler. La fête est aussi un moment convivial à passer en famille ou entre amis, mais cela peut partir vite à la dérive s’il y a trop de monde comme le dit Emile Zola : “Voilà ! On serait quatorze, […] en était effarée et glorieuse”. (28-29). La fête nous a montré que les différentes époques ont des points communs mais elle a aussi des points différents.

Les différents types de fêtes ont le même objectif qui est de passer un bon moment mais le moment ne se traduit pas de la même façon. Il y a par exemple les fêtes d’écoles, les soirées entre amis, en famille, lors d’un anniversaire ou bien encore d’une fête religieuse …... La fête ne se traduit pas toujours par le bonheur mais elle peut aussi s’exprimer dans la douleur comme par exemple un enterrement. Les fêtes religieuses sont des traditions religieuses comme Noël et Pâques qui permettent de passer un bon moment qui se passe chaque année. Les fêtes nationales sont ici présentées pour une distinction historique en rendant hommage comme par exemple aux soldats des deux grandes guerres mondiales. De plus pour garder des souvenirs des fêtes, ils nous faillaient au départ les écrire, puis nous faire des tableaux avec les invités puis la photographie pour immortalisées ses moments comme la photographie présentes dans cette synthèse.

Grâce aux 3 documents et à la photographie, nous avons pu montrer que la fête jouait un rôle essentiel dans la vie d’une personne afin qu’elle s’amuse, décompresse ; Mais la fête restera toujours un moment agréable à vivre même sous différentes époques. Cependant selon vous est-ce que la fête disparaîtra un jour ?

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com