LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de document sur le manque de peuplier en France

Synthèse : Synthèse de document sur le manque de peuplier en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Synthèse  •  366 Mots (2 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse de texte

Le manque de plantation de peuplier en France, met en danger les nombreux industriels qui l’utilisent, pour des cagettes, bourriches d’huitres ou encore boites de camembert, une pénurie s’installe. Pourtant ce bois possède de nombreux avantages, qu’ils soient économiques, écologiques, … Conséquence d’une utilisation importante du bois, en quoi le risque de pénurie de peuplier peut s’avérer risqué sur divers domaines.

En effet, depuis quelques années la France ne plante plus de peupliers, cela pourrait entrainer une pénurie. C’est pourquoi une politique de reboisement a été mise en place avec l’objectif de garder en vie cette ressource mais aussi de développer la filière s’occupant de la transformation de ce bois. La France a même mis en place des aides financières pour inciter les producteurs à replanter les arbres. La France sera donc contrainte d’importer des peupliers, elle avait pourtant l’habitude d’exporter, puisqu’elle est le deuxième producteur mondial de cette ressources. La réaction du gouvernement face à cette potentielle pénurie fut importante puisqu’aujourd’hui l’usage de ce bois est important notamment dans le domaine alimentaire, du fait des avantages apportés par le peuplier.

Les avantages sont également nombreux sur le plan écologique puisque l’utilisation de cagettes en peupliers, ou de boites de camembert, permet d’éviter l’utilisation de plastique ou de carton. De plus, c’est un emballage recyclable et durable, il s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un réel avantage pour les producteurs utilisant ce bois car il est peu couteux et très qualitatif, c’est une réelle solution d’avenir.

Effectivement, d’un point de vue qualitatif, le bois de peuplier est fort intéressant. Notamment pour transporter des produits alimentaires, il s’adapte à l’humidité et limite ainsi l’apparition de bactérie. Il est également léger et prends peu de place, tout en étant résistant. C’est donc un bois adapté et salubre pour le transport d’aliment, et pour le moment il n’y a pas de solution pouvant le remplacer.

Économique, écologique, et qualitatif, le bois de peuplier est aujourd’hui une ressource crédible face aux enjeux climatiques. Cependant une pénurie serait compliquée pour tous ses utilisateurs qui trouveront difficilement un substitut. C’est pourquoi la France a réagi rapidement et va maintenant mettre en places des mesures pour conserver cette ressource.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (26.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com