LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation critique de Document 1 de François Blais

Dissertation : Dissertation critique de Document 1 de François Blais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2018  •  Dissertation  •  958 Mots (4 Pages)  •  1 862 Vues

Page 1 sur 4

Selon le philosophe Sigmund Freud, le surmoi est l’instance de la psyché responsable de l'intériorisation des tabous de la société. Ces interdits proviennent de l’environnement de l’enfant, principalement des parents. Ainsi, le comportement humain est entièrement déterminé par la génération précédente. Pourtant, dans son ouvrage postmoderne Document 1, François Blais décrit la jeunesse contemporaine de manière purement négative, sans prendre en compte les causes de leur comportement. Les personnages de son oeuvre sont effectivement autodestructeurs et nuisent à la société.

Tout d’abord, il est possible d’affirmer que, dans Document 1 de François Blais, la jeune génération n’est dépeinte que de manière négative par le comportement des personnages principaux. L’auteur semble en effet dénoncer de nombreux défauts chez ce groupe d’âge. Tess et Jude n’admettent presque aucun trait positif. Ils sont fainéants, abhorrent l’effort et manipulent leur entourage afin d’obtenir ce qu’ils désirent. Cette haine du travail est particulièrement visible dans le comportement de Jude vis-à-vis de l’écriture du livre. Bien qu’ils s’étaient entendus au début du roman pour se séparer la tâche équitablement, la portion du manuscrit produit par Jude est absurde comparée à celle de Tess. Pourtant, Tess ne semble pas contrariée par la paresse de Jude, comme si elle s’y était accoutumée. D’ailleurs, l’organisme physique de Jude lui-même semble dégoûté par la seule mention d’un effort potentiel: «on allait faire un effort (au mot “effort” j’ai vu son visage se décomposer». Cette angoisse inconsciente de Jude face à l’usage d’huile de coude démontre clairement à quel point François Blais abhorre la fainéantise de la jeune génération. D’ailleurs, les jeunes personnages de Document 1 ne semblent pas être conscients de leurs défauts. Bien qu’elle affirme plusieurs fois de manière très convaincante qu’elle et Jude ne sont capables de rien, Tess affirme tout de même que leur voyage n’est pas voué à l’échec. Lorsqu’elle demande à sa soeur de garder leur nouveau chien pour la durée de leur escapade, Tess se vexe quand Justine lui dit qu’elle ne croit pas qu’ils seront capables de faire ce qu’ils désirent (p. 155). L’auteur expose ici une génération bonne à rien qui s’entête à croire qu’elle peut atteindre ses rêves. Le titre du roman lui-même exprime l'absence de ténacité chez la jeune génération. Document 1 est en effet le titre donné à tout nouveau document créé à partir du logiciel Microsoft Word. Le nom du livre démontre donc que Tess et Jude n’ont effectivement jamais visité Bird in Hand et jamais complété l’écriture de leur roman. Bref, les enfants du millénaire sont clairement décrits sous une mauvaise lumière dans Document 1, puisqu’ils sont paresseux et parce qu’ils nient leurs défauts.

Ensuite, Document 1 ne décrit évidemment que les défauts de la jeune génération, puisque les actions des jeunes personnages du roman causent du dommage aux individus plus âgés. Afin de financer leur voyage, Tess emprunte incessamment de l’argent à Sébastien Daoust qui est amoureux d’elle. Non seulement elle abuse de l’amour de Sébastien, mais elle le fait pour des raisons purement égoïstes. Tess et Jude ne souffraient pas physiquement de leur manque de capital, ils

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com