LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese notion de génération

Dissertation : Synthese notion de génération. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Dissertation  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 3

Notion de Génération

Qu’es ce qui permet de désigner un groupe d’individus comme une génération ?

Introduction :

Les générations se succèdent mais ne se ressemblent pas,  leurs évolutions se caractérisent par leurs époques, leurs style de vie et leurs mode de communications.

Elles possèdent tous leurs inventions, leurs innovations et/ou leurs grandes causes.

  1. Qu’est-ce qu’une génération ?

Aux travers de deux articles de presses, Qu’est-ce qu’une Génération ? (parue dans le journal Le Monde, le 15 Novembre 1981) & Génération 68 (parue dans le magazine n°274 de L’Histoire  de Mars 2003) Fred GAUSSEN et Jean-François SIRINELLI s’accordent respectivement à dire qu’une Génération ce définit par sa classe d’âge. Même si ce mot aussi polysémique soit-il, amène à d’autres points de vues comme l’explique Gabriel MATZNEFF dans son essai, Le Taureau de Phalaris (parue en 1994 aux éditions de LA TABLE RONDE)  & la Photographie, « Hippies à Paris, place de la contrescarpe » (Archives Larbor, 1967), qui en opposition aux deux documents précédents démontrent que les Générations n’ont pas de limites d’âges, mais sont unis par une même cause.

  1. Les symboles d’une Génération

Causes politiques, humanitaires ou simples circonstances d’époque, les symboles d’une Génération font la force et la définition de celle-ci, en effet  elles sont très souvent associées à des événements sociétales à titre d’exemple, on retrouve la Génération 68, alias les Piétons de Mai ou encore les Hippies avec leurs slogans Flower Power ou Peace and Love, qui représentent toute une jeunesse en dissidence contre leurs représentant politique.

Effet dit de génération, elle s’assimile aussi pour M. Matzneff à une médiocrité dictée par la fine fleur des pays, à un effet de masse amenant tout le monde à ce ressembler et s’assembler plus communément appelé la mode.

  1. L’impact des Générations sur les individus à différentes époques

Le rassemblement d’une Génération sous un même emblème, apporte une contre-culture un radotage des médias et une importante attirance financière de certains lobbys. Exemple, la mode passagère du « yé-yé » datant du début des années 1960,

Qui généra beaucoup d’argent dans divers secteurs économique.  

Cette mise en conformité des civilisations  en retisse plus d’un amenant certaines personnes à l’individualité, mais cet héritage qui est une partie intégrante de la culture apporte une transmission de valeurs communes à la Génération suivante tel que l’éducation des parents envers leurs enfants, ce qui par la suite conduit à des évolutions des genres.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (118.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com