LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Survivre Ou Mourir

Analyse sectorielle : Survivre Ou Mourir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 5

Survivre ou mourir?

Tout d’abord, dans les années 1980, il y a eu plusieurs guerres qui ont marqué le postmodernisme. Ce courant littéraire englobe la mondialisation et renouvellement. L’auteur Bernard Werber propose un genre littéraire différant qui se nomme la philosophie fiction. Celui-ci écrit le roman théâtral « Nos amis les humains» publié en 2003. Dans la pièce Nos amis les humains, les personnages, Raoul et Samantha ne sont pas d’accord sur le fait que les humains méritent de vivre ou non, il s’agit de comparer les arguments. Dans le texte suivant, pour débuter, il y a Raoul qui défend son opinion sur le fait que l’humanité doit s’éteindre. En second lieu, il y a Samantha qui soutient son point de vue face à ce que l’humanité doit survivre.

D’un premier côté, il y a Raoul qui défend son opinion sur le fait que l’humanité doit s’éteindre. Ce dernier considère la race humaine comme l’auteur de son autodestruction. « Les humains n’ont jamais cessé de guerroyer à travers les siècles. Toujours ce besoin d’envahir, de soumettre, de piller, de tuer, de convertir de force»(p.137) fût les mots employés par Raoul. Ce qui a pour but de mettre en évidence les horreurs que les humains sont capables de commettre engendrant par le fait même leur autodestruction. Cette gradation entraine un effet de dramatisation qui accentue les actes commis par les humains. D’autant que, Raoul décrit l’humanité comme étant une personne « non seulement dangereuse, mais aussi « contagieuse». Elle corrompt les autres espèces qui vivent à ses côtés» (p.149). Cette personnification décrie l’humanité comme étant une personne vivante, elle ce fait attribué des caractéristiques humaine. Ces deux figures de style viennent appuyer l’opinion de Raoul sur le fait que l’humanité est bel et bien en train de s’autodétruire. Par ailleurs, Raoul vient confirmer les faits en comparant la race humaine à des animaux sauvages. Durant le procès Raoul dit : « Nous sommes moins intelligents que les derniers dinosaures. Eux, au mois, n’étaient pas responsables de leur propre extinction!»(p.143). Dans cette métaphore ont compare l’intelligence de l’être humain à celle des dinosaures. En outre, cette comparaison met en évidence que les êtres humains ne sont pas si différents des animaux. De plus, Raoul dit que : « [l]’ humanité est la seule espèce à avoir inventé la torture. Elle est la seule à prendre plaisir à faire souffrir ses propres congénères. Les autres animaux tuent pour se défendre ou pour se nourrir» (p.149). Cette métaphore permet de comparer les êtres humains aux animaux. Mais en plus, Raoul dit que l’espèce humaine est pire que des animaux et qu’ils sont des infâmes créatures cruelles. Ces deux métaphores ont pour but de mettre en évidence les gestes que les êtres humains ont posés face à la destruction de l’humanité et d’autant plus qu’ils sont plus cruels que les animaux. Raoul défend son opinion qui est que l’humanité doit s’éteindre, pour si prendre il dit que l’humain est l’auteur de son autodestruction et aussi que l’être humain est comparable à des animaux sauvages.

D’un deuxième côté, il y Samantha qui soutient son point de vue sur le fait que l’humanité doit survivre. Pour sa part, Samantha

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com