LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sukkwan Island, David Vann

Dissertation : Sukkwan Island, David Vann. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Dissertation  •  447 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

Explication : « Une terreur déchirante » dans Sukkwan Island de David Vann

Au fil du roman de David Vann intitulé « Sukkwan Island », on se rend compte que l’auteur souhaite susciter une ambiance d’horreur chez le lecteur par l’intermédiaire d’un extrait intituler « Une terreur déchirante ».

Tout d’abord, le lecteur est confronté aux inquiétantes réactions de Jim face à la tournure des évènements. On assiste à ce phénomène notamment lorsque Jim scrute du regard pour la première fois le corps de Roy étendu au sol la tête entièrement décapiter. Jim pétrifié par la peur, se met à hurler et en perd tous ses moyens, en effet dans l’extrait qui suit on comprend que Jim ne sait plus comment agir face à l’atrocité de la situation : « … » (p.139) Ce passage est un bon exemple de réaction susciter par l’horreur qui ne peut qu’amplifier le sentiment d’horreur chez le lecteur de par la noirceur des sentiments éprouvés par Jim et du bouleversement psychologique don il est victime. De plus dans la première ligne de cette extrais, l’usage d’une comparaison entre Jim et un acteur vulnérable : « … ». Permet à l’auteur de mettre en relief le sentiment de cloisonnement du personnage de Jim.

Ensuite, David Vann met vraiment l’accent sur les détails et les descriptions afin de bien situer le lecteur dans l’environnement lugubre de cette extrais du roman. En effet, l’auteur tente d’éveiller un sentiment d’effroi et de répulsion chez le lecteur en accentuent ses descriptions des lieux et de la situation sur tous ce qui est lugubre et horrifiant telle que le démontre cette extrais parmi tant d’autres : « … » (p.138) Dans ce passage on remarque aisément l’intention de l’auteur derrière le choix des mots qu’il nous présente. En effet, David réussi avec brio à mettre l’emphase sur ce qui fait de cet extrait une véritable histoire d’horreur. Tout d’abord, dans les trois premières phrases : « … » l’auteur mets l’accent sur le massacre qu’est le corps de Roy, ce qui donne une meilleure idée au lecteur du spectacle dont Jim est victime, et finalement les deux dernières phrases nous dévoiler un procéder de répétition sur les mots « un morceau » qui souligne l’horreur et l’ampleur de la situation lorsque Jim se rend compte « qu’il marchait sur un morceau détaché, un morceau de la tête de son fils. Un morceau d’os. »

Bref, La façon dont David Vann utilise la littérature dans l’extrait : « Une terreur déchirante » nous immergent totalement dans une atmosphère d’horreur de par les nombreuses descriptions malsaines de la situation et des multiples sentiments d’horreur que nous démontre Jim.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com