LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De David Trezeguet

Recherche de Documents : Biographie De David Trezeguet. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2012  •  2 610 Mots (11 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 11

Biographie[modifier]

Carrière en club[modifier]

Ses débuts[modifier]

David Trezeguet effectue ses débuts à l'âge de 8 ans au Platense, un club de la banlieue de Buenos Aires. Il joue quelques matches en équipe première, mais choisit de continuer sa carrière en France, une décision favorisée par sa double nationalité franco-argentine. Grâce à l'impresario Rafael Santos, il arrive à Paris et loge chez l'ancien joueur argentin Omar da Fonseca. Trezeguet effectue un essai au Paris SG en juillet 1995, puis à l'AS Monaco.

Monaco[modifier]

Rapidement conquis par le jeune Franco-Argentin, Jean Tigana, alors entraîneur de Monaco, fait venir Trezeguet comme stagiaire, lequel est rejoint par sa famille qui s'installe dans la Principauté5.

L'attaquant dispute son premier match dans le championnat de France en janvier 1996, face au PSG. Faisant partie de l'effectif Champion de France en 1996-1997, il devient titulaire en 1997-1998 après le départ de Sonny Anderson. Surnommé "Bati" par ses coéquipiers, en référence au goleador argentin Gabriel Batistuta, il devient rapidement « Trezegol6 » pour ses aptitudes sans équivalent devant le but. Son adresse et son intelligence dans les 16 mètres en font un joueur unique. Dès sa première saison en tant que titulaire, il inscrit 18 buts en 27 matches de championnat et se place second au classement des buteurs, derrière l'Auxerrois Stéphane Guivarc'h. Il se fait remarquer en Europe lors de la campagne en Ligue des champions, marquant 4 buts, dont un magnifique à Old Trafford face au grand Manchester United permettant à Monaco de se qualifier en demi-finale. Ce but établit alors un record en termes de vitesse de balle (154,4 km/h) pour un but dans un match de Ligue des Champions.

Suite à cette belle année, le Franco-Argentin et son coéquipier Thierry Henry seront sélectionnés par Aimé Jacquet, sélectionneur de l'équipe de France pour la Coupe du monde 1998. Il marque 12 buts l'année suivante, avant de réaliser sa plus belle année sur le sol français. Ainsi, en 1999-2000, il est une pièce essentielle dans la conquête du titre national en 1999-20007,8,9, inscrivant 22 buts, finissant à une longueur du meilleur buteur.

Juventus[modifier]

Trezeguet rejoint la Juventus en 2000, après cinq saisons passées en principauté pour 150 MF (soit 23M€). Au sein d'une des meilleures équipes d'Europe, il doit faire face à la concurrence de Filippo Inzaghi, Darko Kovacevic et l'idole Alessandro Del Piero. Malgré cela, il finit meilleur buteur du club en championnat avec 14 buts. L'année suivante, malgré le départ de Zinedine Zidane, la Vieille Dame reconquiert le titre national qui la fuyait depuis trois saisons. Filippo Inzaghi ayant quitté le club, Trezeguet devient titulaire à part entière au club et finit meilleur buteur de la Serie A avec 24 buts. Parallèlement, il marque 8 buts en Ligue des champions 2001-2002, finissant deuxième meilleur buteur derrière Ruud van Nistelrooy. L'année suivante, il est souvent blessé, ne jouant que 17 rencontres (9 buts). Il obtient tout de même un nouveau titre de champion et atteint la finale de Ligue des champions avec le club italien.

David Trezeguet est resté dix saisons à la Juventus

Les deux saisons suivantes seront marquées par de nombreuses blessures, mais lorsqu'il est sur le terrain, Trezegol (surnommé aussi le cobra6) garde une moyenne supérieure à un but tous les deux matches (33 buts en 53 matches). Il en profite pour battre le nombre de buts de Michel Platini sous le maillot bianconero lors d'un match de Ligue des champions contre le Bayern Munich.

Au cours de la saison 2005-2006, il est enfin débarrassé de ses pépins physiques, ce qui lui permet de marquer 23 buts, terminant deuxième meilleur buteur de la Serie A derrière Luca Toni. Il ajoute par la même occasion un nouveau titre de champion à son palmarès. Mais suite à l'affaire des matches truqués du Calcio la Juventus sera déchue de ce titre et surtout reléguée en Serie B. Contrairement à certaines autres stars de l'effectif (Fabio Cannavaro, Zlatan Ibrahimovic, Lilian Thuram, Patrick Vieira ou Emerson), il décide de rester au club malgré plusieurs offres, à l'instar de Gianluigi Buffon, Alessandro Del Piero ou Pavel Nedved. Cette décision renforcera encore un peu plus son lien avec les supporters. La Juventus remporte le championnat de Serie B et retrouve donc l'élite italienne dès 2007.

David Trezeguet soigne son retour en Serie A en marquant un triplé lors du premier match de la saison 2007-2008 (victoire 5-1 de la Juventus contre Livourne). En vrai buteur, le « Roi David »6 marque un but du pied droit, un but du pied gauche et un de la tête. Il inscrira son 100e but en Serie A durant un match opposant la Juve à l'AS Rome10 en septembre 2007. Cette même saison, il termine à nouveau deuxième meilleur buteur du championnat avec 20 buts, battu sur le fil, au cours de la dernière journée par son coéquipier Alessandro Del Piero.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La saison 2008-2009 sera la pire de sa carrière, blessé de novembre à mars. Il ne jouera que 8 petits matches de championnat. Annoncé dans plusieurs clubs européens, il décide de poursuivre l'aventure avec le club de son cœur.

Avec les arrivées de Vincenzo Iaquinta et Amauri, et ses blessures récurrentes, il joue peu de matches en 2009-2010 (19 matches, 7 buts). Il est parfois nommé capitaine au cours de cette saison.

Il est libéré par les Bianconeri le 28 août 2010 après 10 années au club. À cette occasion Alessandro Del Piero lui rend hommage dans une lettre publiée sur son site web en rappelant, entre autres choses, qu'ils ont formé « le duo d'attaque qui en a le plus inscrit dans l'histoire de la Juventus, plus que Charles et Sivori - deux immenses champions - et c'est une grande fierté pour nous deux, tu le sais »11,12.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (161.8 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com