LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sukkwan Island

Analyse sectorielle : Sukkwan Island. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  783 Mots (4 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 4

Dans Sukkwan Island, l’environnement joue un rôle capital. Expliquez.

L’environnement de l’île d’Alaska ou se déroule la première partie de l’histoire est très importante.

Premièrement, la nature à Sukkwan Island est le miroir de l’état psychologique des deux personnages principaux, Jim et son fils Roy, ainsi que leur relation. Elle indique ce qu’ils ressentent par le biais de descriptions physiques de l’environnement. Roy critique son père sur son absence, ce qui amène à un dispute et Jim va donc prendre une marche. À son retour : « Roy écout[e] les bruits de cuisine, le hurlement du vent dehors et les rafales de pluie contre les murs. Il a[…] l’impression qu[e] [lui et Jim] pourraient continuer ainsi longtemps sans mot dire, il pens[e] même que ce serait peut-être plus simple ainsi.»(p.131) Attribuer la faculté humaine de hurler au vent indique que les bourrasques sont fortes et difficile à ignorer. Il s’agit donc de faire réaliser au lecteur, dans l’extrait ci-haut, que comme la météo, la relation entre les deux individus est déplorable. De plus, il y a également une sorte d’antithèse dans la manière ou la tempête, à l’extérieur est très bruyante alors qu’à l’intérieur, un silence lourd prend place. Dans tous les cas, la nature souligne le changement d’attitude entre les deux campeurs.

Deuxièmement, l’environnement symbolise l’isolement. Celle-ci devient graduellement hostile et agressive envers le préadolescent et son père ce qui ponctue de plus en plus leur confinement. Tôt dans le séjour, Roy accompagne son père dans une randonnée, mais il est fort angoissé. Voici un extrait du moment : « Le nuage les emprisonnait dans leurs propres sons, [Roy] et son père, si bien qu’il pouvait entendre sa respiration et le sang qui battait contre ses tempes comme s’il se tenait à l’extérieur de son corps, ce qui renforçait son sentiment d’être constamment observé, traqué même.»(p.45) Le narrateur compare le sentiment de Roy avec le geste de s’observer, mais surtout, il emploie le nuage pour faire une personnification en lui attribuant la capacité d’emprisonner Jim et Roy. Cela fait comprendre au lecteur que la nature isole les deux explorateurs du reste du monde. Ceux-ci se sentent séquestrés dans leur île et même si la faune et la flore autour d’eux représente leur source de subsistance, elle signifie aussi que personne ne les aidera s’ils sont dans le pétrin. Ils sont seuls au monde, prisonniers dans l’île alaskienne éloignée de la civilisation.

300 mots (extraits exclus)

393 mots (extraits inclus)

Montrez la loyauté de Roy envers Jim.

Roy fait preuve d’une grande loyauté envers son père, Jim, à travers ses gestes et ses décisions dans la première partie du roman.

Avant de commencer, la loyauté signifie le dévouement et la fidélité d’une personne à une autre par le respect, l’honneur d’un engagement.

Roy est dévoué à Jim. Il désire le bien-être de son père malgré son absence parentale dans les années précédentes. Tout au

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com