LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet D'invention Gargantua

Compte Rendu : Sujet D'invention Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  457 Mots (2 Pages)  •  1 454 Vues

Page 1 sur 2

Mon très cher fils,

Il me doit de te donner quelques précieux conseils car, je ne veux pas que tu partes sans te voir être un homme accompli et heureux. Je souhaite que tu viennes me rendre visite autant que possible pour voir si mes conseils t’ont servi à grandir, à t’améliorer, à devenir un homme et à comprendre le monde.

Je suis né dans un monde où les hommes cherchaient à tout savoir, à tout connaître de la science et du savoir. Ils étudiaient dans des livres, dans des manuscrits en langues antiques et acquéraient le savoir par leurs maîtres. Ils avaient soif de connaissances. Aujourd’hui, je m’apprête à quitter un monde moderne qui connaît une incroyable croissance et diffusion du savoir et qui s’accompagne d’un entassement de connaissances.

Nombreux sont ceux qui ont accès à la connaissance ! De nos jours, n’importe qui peut apprendre, mais seuls quelques-uns peuvent comprendre. La culture est abondante et l’Etat encourage sa diffusion, les expositions abondent, les livres sont toujours plus accessibles et l’essor des communications et des médias nous ancrent dans notre époque, annulant les frontières, rapprochant les peuples, faisant de nous des citoyens. Devient bon citoyen de ce monde ! Sois poli, serviable, respectueux, aide et défend ton prochain. Content-toi à vivre en collectivité sans conflit d’usage mais surtout partage avec eux ton savoir.

Pour affirmer ta place parmi le peuple, place toi à côté des meilleurs, des vainqueurs, des puissants car c’est eux qui font la force de ce monde. Bat-toi, manipule quiconque pour trouver ta place, exprimer ton opinion, les connaissances que tu as acquises et diffusent les partout. Je t'en prie, apprends, sais, connais, mais éprouve aussi par toi-même, et qu'aucun de tes savoirs ne te soit qu'un savoir. Raisonne, apprends, comprends, découvre, devine, observe, développe ton sens critique. Mon fils, je sais que tu as des ambitions politiques, c’est pourquoi il est bon que tu t’intéresses à la rhétorique afin d’enrager les foules. Forge-toi ta propre opinion. Fonde une raison, une âme pour devenir le futur créateur de ce monde nouveau.

Aide-toi aussi des médias qui, eux, te permettront de diffuser tes connaissances partout et rapidement. Même si internet, l'invention de ce siècle, a révolutionné la communication, l'information, et l’éducation, cette invention nous offre beaucoup d'apprentissages dans une infinité de domaines, elle a également apporté la confusion, parfois même des absurdités. Alors je t'en supplie, confronte tes savoirs. Magne avec précaution les techniques de l’information pour communiquer. Avec toutes ses méthodes, enrichie ton savoir, tes connaissances. Soit bon en tout.

En la mémoire de ton père, sollicite l’aide de dieu, afin qu’il t’épaule dans tes actions et te guide vers le paradis. Alors là tu seras accompli et heureux tandis que moi je serai comblé.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com