LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb

Dissertation : Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  1 428 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 4H (25 %)

Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb

Consignes

  • Dans ce quatrième devoir, vous devez rédiger une dissertation complète d’au moins 800 mots (plus ou moins 15 % ou 120 mots) sur le roman Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb, et décrire les stratégies de révision que vous avez utilisées.
  • Votre dissertation doit contenir une introduction, le développement d’une argumentation en deux ou en trois arguments principaux selon le sujet imposé et une conclusion.
  • Avant de réaliser le devoir, assurez-vous d’avoir répondu aux questions du Cahier d’apprentissage de la section 3 du module 4.
  • Au besoin, relisez les consignes méthodologiques de la rédaction de la dissertation (introduction, paragraphes du développement et conclusion) présentées dans le Cahier d’apprentissage (module 3, section 4), ainsi que celles sur la présentation matérielle dans le Guide littéraire, p. 27 à 35. N’oubliez pas de consulter la liste des principaux marqueurs de relation dans le Guide littéraire, p. 28-29.
  • Il est conseillé de concevoir le plan avant l’écriture de la dissertation; adoptez la structure qui vous convient, en colonnes ou suivant une hiérarchie (telle que présentée dans le Guide littéraire, p. 16).
  • Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.
  • Inscrivez le nombre de mots à la fin de votre devoir.

Sujet

Montrez que la quête identitaire d’Amélie dans le roman Stupeur et tremblements lui permet d’atteindre trois objectifs : en tant qu’individu, en tant que femme et en tant qu’écrivaine, qui vont au-delà de l’objet premier de sa quête.

Étape 1 : Circonscrire le libellé du sujet

Le type de texte

Une dissertation de 800 mots

La consigne

Montrez

L’objet

La quête identitaire : trois objectifs

En tant qu’individu

En tant que femme

En tant qu’écrivaine

Étape 2 : Planifier l’argumentation

Le libellé du sujet est explicite et indique les axes de l’argumentation. Toutefois, il faut relever certains défis pour bien développer le sujet.

  • Le premier défi : préciser les trois objectifs atteints lors de la quête du personnage d’Amélie-san.

Référez-vous aux questions d’analyse, au schéma actanciel et à la synthèse de la section 3 du module 4. Chacun de vos arguments principaux devra indiquer clairement l’objet atteint par la quête.

  • Le deuxième défi : vérifier l’ordre logique de présentation des objectifs en fonction du cheminement du personnage.

Interrogez-vous sur le cheminement du personnage. Par quoi commence le cheminement d’Amélie-san vers sa quête? Par quoi se termine sa quête?

  • Le troisième défi : prêtez attention à la formulation des arguments principaux.

Ne vous contentez pas de nommer les objectifs qui sont mentionnés dans le libellé, car cela ne constitue pas un énoncé d’argument principal. Dégagez un argument principal qui chapeaute vos arguments secondaires en présentant un énoncé qui précise l’objectif atteint.

Contrexemple : Amélie Nothomb atteint un objectif en tant qu’individu. Ce n’est pas un argument, mais simplement l’axe de votre plan.  

Exemple : Amélie Nothomb atteint un objectif en tant qu’individu, car... (complétez la cause qui lui permet d’atteindre cet objectif). Cette formulation amène un énoncé précis qui sera ensuite détaillé dans les arguments secondaires.

  • Le quatrième défi : intégrer des procédés d’écriture pertinents.

Le libellé du sujet ne mentionne nullement l’étude de l’aspect formel, mais celui-ci doit obligatoirement être intégré. Prêtez attention aux procédés de narration et aux figures de style. Expliquez correctement leur effet par rapport à l’idée que vous développez.

Étape 3 : Rédiger le texte

L’introduction

  • Pour rédiger le texte de l’introduction, sélectionnez les éléments pertinents au regard de l’œuvre et du sujet de dissertation, en tenant compte des contextes sociohistorique, littéraire et personnel (biographique).

       Assurez-vous que les trois parties de l’introduction sont complétées et bien liées.


L’argumentation

  • Vous devez développer votre argumentation en deux ou trois arguments principaux et en six arguments secondaires.
  • Énoncez précisément les arguments principaux, les arguments secondaires, les illustrations et les explications et clôturez chaque argument (voir dans le Cahier d’apprentissage, Le plan, modules 1 et 2, section 4, ou dans le Guide littéraire, p. 17-24).
  • N’oubliez pas d’intégrer dans l’argumentation des éléments relevant à la fois du contenu et de la forme du texte par le biais des illustrations.
  • Intégrez des connaissances en établissant un lien entre l’œuvre littéraire et la vision du monde à laquelle elle renvoie. Vous devriez pouvoir mettre vos arguments en perspective en fonction des références culturelles que vous avez acquises dans le module 3 : contexte sociohistorique, contexte littéraire et contexte personnel.

La conclusion

  • Rappelez-vous que la relance doit amener une réflexion d’ordre littéraire.
  • Assurez-vous que les trois parties de la conclusion sont complétées et bien liées.

Étape 4 : Réviser le texte

Lorsque vous avez terminé la rédaction, révisez votre texte pour vous assurer de la cohérence de l’argumentation, de la logique du développement et de la qualité de la langue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des outils suivants :

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (390.1 Kb)   docx (715.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com