LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Second acte Il s'intitule le Sphinx

Fiche de lecture : Second acte Il s'intitule le Sphinx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  Fiche de lecture  •  352 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

message pressant: "Rapportez à la reine qu'un jeune homme approche de Thèbes et qu'il ne faut sous aucun prétexte..."

Puis disparaît pour toujours le seul qui aurait encore pu sauver Thèbes... .

LE SECOND ACTE

Il s'intitule LE SPHINX et se déroule dans le même temps que le précédent. En bas, devant les portes de la ville, il met en marche le processus que là-haut, sur le rempart, le fantôme essaie d'arrêter, et il nous dévoile "le mystère" de la victoire d'Oedipe. Le Sphinx est fatigué de tuer et nous découvrons que ce monstre est une jeune fille, une jeune fille disposée à tomber amoureuse du prochain joli garçon qui passera, et peut-être à se sacrifier pour le sauver. Mais le chien Anubis veille au respect des consignes données par les dieux, il n'est pas question de s'attendrir sur les humains...

Lorsque, apparaît Oedipe, elle s'éprend de lui d'emblée et s'efforce de l'éloigner pour lui éviter une mort certaine, mais la froide détermination du jeune homme et sa présomptueuse conviction qu'il vaincra le Sphinx l'amènent à se révéler sous sa forme animale et à montrer son pouvoir. Terrassé par le monstre qui lui inflige le supplice de ses précédentes victimes, il oublie toute dignité et crie grâce. Quand il se croit perdu, il apprend le secret de l'énigme, les liens qui le paralysaient se dénouent, il est sauvé.

Mais Anubis ne se satisfait pas de ce simulacre, il exige que la question soit posée, Oedipe donne alors la réponse. Le voilà vainqueur du Sphinx, dont il emportera la dépouille pour prouver son succès.

Fou de joie, il court vers la ville, vers la reine qui lui est promise et vers la royauté, oubliant celle dont il n'a pas compris l'amour ni le dévouement.

Pour calmer sa terrible crise de dépit, Anubis annonce alors au Sphinx redevenu femme après sa défaite, l'avenir monstrueux qui attend Oedipe. La vision en est si atroce qu'elle éveille la pitié dans le coeur de la Vengeresse, avatar final du Sphinx, qui apparaît en apothéose sous l'aspect de la déesse Némésis.

Mais rien ne peut plus sauver Oedipe, pas même la compassion d'un dieu!

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com