LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sa Majesté des mouches

Dissertation : Sa Majesté des mouches. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Dissertation  •  982 Mots (4 Pages)  •  1 796 Vues

Page 1 sur 4

                                        dissertation 1 : Sa majesté des mouches

 

        L’utopie est un lieu clos au départ agréable, paradisiaque. Ce terme vient du grec utopos. Nous nous demanderons alors, si le livre comme le film Sa majesté des mouches soit une utopie. Nous verrons donc s’il s’agit véritablement d’une utopie. Cependant, ne pouvons-nous pas défendre au contraire l’idée que l’œuvre pourrait être en vérité une dystopie. Il faudrait alors déterminer si ces deux notions ne sont pas liées dès le début du texte.

         Il est vrai que le livre comme le film Sa majesté des mouches s’agit bien d’une utopie. En effet, le décor représente bien un lieu clos et agréable au départ puisqu’il est question d’une ile paradisiaque qui au premier abord ne montre aucun problème. En outre, l’auteur dans le livre commence par décrire le paysage qui se montre effectivement utopique avec sur l’ile un « lagon », des « palmiers » et une « plage » pour accentué sur le côté exotique de l’ile. Pour accentué le coté paradisiaque de l’ile l’auteur se sert d’adjectifs comme l’lorsqu’il décrit la mer pour la première fois il l’appelle : « un bassin providentiel ». Le lecteur n’imagine pas alors que ce n’est qu’une simple mer il s’imagine dans de l’eau parfaite avec une « température supérieur à celle du corps ».Les seuls habitants de l’ile sont des « poissons scintillants et minuscule »donc inoffensifs alors, cela nous laisses penser que il n’y a pas de prédateur puisque ces créatures peuvent vivres .La conque utilisé par les enfants est d’une « couleur rose ivoirienne » donc c’est un objet décrit comme précieux on peut alors imaginer qu’il y a beaucoup d’autres objet comme celui-ci sur l’ile .L’auteur fait aussi des références littéraire « l’ile au trésor » ,  « robinson Crusoé » ,  « les robinsons suisse »ou dans tous ces livres le décor est utopique .La température de l’ile est ni trop chaude ni trop froide c’est une température « agréable » avec « un vent léger », une « chaleur humaine » qui est la « chaleur de l’amitié » .Enfin, l’adjectif pour désigner l’ile est « sympathique » car elle a à boire , à manger et une abondance de ressources c’est donc une ile au départ décris comme utopique .

          Mais certains éléments du livre et du film nous laissent penser que c’est en vérité une ile dystopique. En effet, une dystopie est une utopie qui tourne mal. C’est bien ce qui se passe dans sa majesté des mouches, a commencé par le début puisque c’est la mort et la bombe atomique qui sont les deux éléments à l’origine de leur arriver sur l’ile. En outre, la dystopie se note à travers le changement de lumière qui devient de plus en plus sombre pour montrer que la vision de l’ile change et qu’elle n’est plus aussi parfaite qu’au premier abord. L’adjectif « bizarre » ce retrouve deux fois dans le livre c’est un mot péjoratif pour montrer que c’est inhabituel, pour prouver le changement de l’utopie. Dans le film comme dans le livre ils se passent des évènement étrange, suspect avec selon un enfant l’apparition d’un « monstre » qui vas pousser les enfants à se fabriquer des armes pour se défendre et donc pour tuer. La symbolique du feu qu’ils laissent mourir est très importante dans cette dystopie car ce dernier représentait la sécurité et leur seul espoir d’être un jour secourue. Tout comme les habits dans le film qui eux exprimé ce qu’il leur reste de civilité c’est pour cela à la fin qu’ils sont tous déchirés, enlevé par certain sauf ceux qui gardent un minimum de raison. La violence est une caractéristique de la dystopie et se retrouve tout au long de l’œuvre car il y a de la violence morale entre les enfants avec des moqueries qui peut être vue comme du harcèlement, mais aussi de la violence physique envers les animaux qu’ils chassent et entre eux avec des conflits qui éclatent. Enfin, la mort de deux enfants prouve que l’ile qui au départ était paradisiaque est devenue au final mortel. C’est comme si cette dernière c’était refermé sur les enfants et qu’ils en sont devenue malade.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com