LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaie sa majesté des mouches

Commentaire de texte : Commentaie sa majesté des mouches. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  822 Mots (4 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 4

Sa Majesté des Mouches

William Goldwin, au lendemain de la seconde guerre mondiale dont il fût un des protagonistes, achève l’ouvrage naturaliste le plus important de cette seconde moitié du vingtième siècle : Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies).Ce roman est le premier publié par W. Golding, paru en Grande-Bretagne en 1954, il a connu un grand succès dès sa publication.

J’ai pour ma part acquis l’édition Folio.

[pic 1][pic 2]

- Le mode de narration :

L’histoire est racontée par un narrateur (omniscient ?)  Dont l’identité est inconnue

        

- L’espace :

L’histoire se passe sur une île tropicale déserte montagneuse entouré d’un lagon. La description des paysages est bien développée.

- Le temps :

Il n’y a pas de véritables repères temporels à part le fait que l’histoire débute par un crash d’avion transportant de nombreux passagers : elle se situe donc à partir de 20ème siècle. L’histoire semble durer de quelques semaines à quelques mois.

- Les personnages :

Ralph est le plus âgé du groupe va mettre en œuvre une organisation démocratique. Il s’impose au début du roman comme le chef qui va rassembler les autres autour d’un objet emblématique : le coquillage en forme de conque qui autorise la prise de parole.

Jack, le téméraire, plus brutal va imposer une organisation différente, basée sur l’autorité . Un système d’exercice du pouvoir totalitaire, avec un chef qui doit s imposer à tous.

Porcinet, l’intellectuel au physique ingrat chahuté pour sa faiblesse mais respecté pour intelligence et son utilité. Ses lunettes qui symbolisent le savoir, ont permis au groupe de posséder le feu, essentiel pour la survie.

Simon, le martyr, en quête de vérité est celui qui symbolise la sagesse et sera la première victime de la folie qui gagnera peu à peu le groupe livré à lui même.

Les autres enfants, oscillent tour à tour entre ces quatre héros principaux, contestant leur autorité ou prenant leurs doctrines pour modèle.

L’élément de stabilité est le Seigneur des Mouches qui donnera son titre à l’ouvrage : une tête de porc décomposée, plantée sur une pique, et couverte de nuisibles (similaire au « Veau d’or », une idole païenne à la fois crainte et vénérée, le Seigneur des Mouches juge la petite assemblée, de son œil implacable.

- L’action :

 Cette œuvre relate l'aventure d’un groupe d’enfants dont l’avion s’est écrasé sur une île déserte. Cet ouvrage raconte, après la mort des adultes dans l’accident, comment les enfants vont se retrouver confrontés à eux même pour survivre. Au départ tout se passe bien, les enfants s’organisent pour survivre mais très rapidement une rivalité va se mettre en place entre les deux leaders du groupe Ralph et Jack : Ralph est au début le chef mais Jack est jaloux. Ils vont progressivement se disputer pour savoir qui comment gérer le groupe en créant progressivement 2 groupes différents.  A la suite d’un accident un des enfants, Simon, meurt, ce drame va précipiter un climat de haine entre Ralph et Jack. A la suite de nombreuses péripéties et de la mort d’un des personnages principaux ,Porcinet, Ralph se retrouve seul pourchassé par Jack et son groupe qui veulent le tuer. Ralph sera sauvé in extrémis par des marins débarqués sur l’île.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (211.4 Kb)   docx (136.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com