LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé livre "De Sacha à Macha"

Fiche de lecture : Résumé livre "De Sacha à Macha". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2015  •  Fiche de lecture  •  593 Mots (3 Pages)  •  23 733 Vues

Page 1 sur 3

De Sacha à Macha

Sacha, enfant unique, solitaire et peu bavard, vit seul avec son père dans l'est de Paris. Il est en classe de 3ème et il n'a jamais connu sa mère. Sacha écrit des mails à des destinataires inconnues, des filles, qui portent des prénoms russes (Natacha, Anouchka), jusqu'au jour où, Macha, une fille d'origine juive-polonaise (et non Russe, comme ce à quoi s'attendait Sacha) répond. Elle est en classe de 4ème et habite à l'ouest de Paris. De jour en jour, ils apprennent à se connaître, en s'envoyant des mails. Un jour, Macha demande à Sacha « Où est ta mère, comment s'appelle t-elle ? Parle-moi un peu d'elle ». Sacha a été mal à l'aise. Il n'a jamais connu sa mère. La seule chose qu'il sait d'elle, c'est qu'elle est Russe. Son père n'a jamais voulu lui en parler. C'est d'ailleurs pour ça qu'il le déteste.

Un jour, le père de Sacha (Pierre Bourg) a enfin parlé à Sacha de sa jeunesse, d'avant sa naissance. Il lui a dit qu'il était communiste, et qu'il était parti en Russie, durant sa période étudiante. Mais il a pas voulu lui en dire plus.

Sacha a donc décidé de fuir, en Russie. De retrouver sa mère et d'enfin connaître la vérité. Mais ce voyage ne s'est pas passé comme il l'avait prévu. Sacha a fait la rencontre d'un groupe d'Allemands, qui allaient en voyage à Saint-Pétersbourg, en Russie. L'animateur du groupe, Serguei, a pris Sacha sous son aile. Il l'a en quelques sorte intégré au groupe. Mais Sacha n'avait pas de visa. Alors l'animateur a décidé de faire comme si de rien était, et la Police n'a rien remarqué, car elle s'est attardé sur le visa d'un élève d'origine turque, et a baclé la vérification des visas. Le jour suivant, Serguei décida que Sacha devait rentrer en France, car son père devait s'inquiéter de le savoir disparu.

Sacha est rentré en France (Paris, GDN), où Macha et son père l'attendaient. Rentré chez lui, le père de Sacha lui a raconté toute la vérité. Qu'en fait, lorsqu'il était étudiant à Saint-Pétersbourg (Léningrad), il déjeunait dans une cafétéria, où travaillait une jolie serveuse, dont Pierre était tombé amoureux. Un soir, il l'invita chez lui et au petit matin, elle avait disparu. A la cafétéria, il continuait de la voir, mais ils ne se parlaient plus. Un jour, elle sonna à la porte, avec un bébé couvert de couvertures dans les bras. C'était Sacha. Elle ne pouvait plus s'en occuper, et elle ordonna à Pierre de retourner en France avec Sacha.

Sacha n'aurait pas voulu que sa se passe comme ça. Il n'imaginait pas que son père était en fait la victime de cette histoire. Il n'aurait jamais voulu connaître la vérité. Sacha raconta cette histoire à Macha.

Macha a ensuite décidé qu'il était temps que Sacha et elle se voient, pour de vrai, car ils s'était vus furtivement à la gare. Ils se sont donnés RDV à cette même gare (GDN), et ont passés l'après-midi ensemble. Macha a donné des cours de respiration à Sacha.

Sacha, qui a maintenant repris l'école, après son escapade Russe, passe le brevet dans quelques jours. Macha lui

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com