LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du roman Frankenstein de Mary Wollstonecraft Shelley + petite biographie de l'auteur

Fiche de lecture : Présentation du roman Frankenstein de Mary Wollstonecraft Shelley + petite biographie de l'auteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  1 316 Vues

Page 1 sur 6

L'auteur

Mary Wollstonecraft Shelley est née le 30 août 1797 à Somers Town, un faubourg de Londres. Femme de lettres anglaise, Elle était romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteur de récits de voyage. Mais elle est surtout connue pour avoir écrit Frankenstein ou le Prométhée moderne, son premier roman qui la rendra aussi connue que son mari, Percy B. Shelley, poète et philosophe. Elle est morte d'une tumeur au cerveau en 1851.

En mai 1816, les Shelley passent l'été en compagnie de quelques amis (le poète Lord Byron et sa compagne Claire Clairmont ainsi que John Polidori) près du Lac Léman. Pendant cet été, ils discutent des expériences du poète et naturaliste Erasmus Darwin, dont on disait qu'il avait réussi à faire revivre de la matière morte et du galvanisme (stimulation des muscles par électricité). C'est lors d'un soir d'orage que Byron lancera une idée: « écrivons chacun une histoire de fantôme ». C'est ainsi que Polidori écrivit sa nouvelle « Le Vampire » précurseur de Dracula de Bram Stocker et que Mary commencera l'écriture de Frankenstein, inspirée par un des ses cauchemars.

Le livre

Histoire

L'histoire commence avec quelques lettres de Robert Walton, un homme qui explore le Pôle Nord à bord de son bateau. Walton est extrêmement surpris de recueillir un jeune étudiant sur la banquise. Cet étudiant se nomme Victor Frankenstein. Il est très affaibli et semble porter un lourd secret mais, se sentant en confiance, il décide de se confier à Walton, tout en le prévenant que son histoire est extrêmement difficile à croire.

On entend alors la voix de Frankenstein qui raconte son enfance, sa rencontre avec Elizabeth (une orpheline que sa famille a adoptée), ses études et les raisons qui l'ont poussé à créer un monstre. Il parle alors de la « naissance » de la créature comme du début de sa descente en enfer. Il décide de retourner auprès de sa famille mais apprend à son retour l'assassinat de son jeune frère William. Pour lui, le meurtrier est évidemment le monstre, mais il ne peut rien prouver, ni en parler, craignant, à juste titre, de paraître fou. Il décide donc de s'isoler dans les Alpes et tombe ainsi sur sa créature. Elle lui demande d'écouter son histoire. Le lecteur passe alors dans la subjectivité du monstre qui raconte son exil dans la forêt et ses tentatives d'approche des humains. Malheureusement il se fait toujours rejeter à cause de son apparence et entretient ainsi une haine à l'égard des hommes. Cependant, il ne sait quelle attitude adopter envers son créateur : haine ou amour. Il lui propose donc un marché : ou bien le jeune homme lui crée une compagne avec qui il s'isolera, ce qui le comblera de bonheur et lui fera oublier sa haine des humains, ou bien Frankenstein refuse et, dans ce cas, le monstre tuera ses proches jusqu'au dernier, par vengeance envers cet homme qui n'assume pas sa « paternité ».

Tout d’ abord Frankenstein accepte et repart à Ingolstadt mais il est tourmenté par cet accord. Peut-il faire confiance au monstre ? Créer un autre monstre femelle permettrait leur reproduction et cela ne condamnerait-il pas l'humanité ? Ne vaudrait il pas mieux que le scientifique meure en essayant de tuer le monstre ? Il décide donc de rompre le marché, se résignant à la mort et à la destruction du monstre. C'est ainsi qu’il se lance à sa poursuite, ce qui le conduit au Pôle Nord.

Analyse

Il y a tellement de thèmes abordés dans Frankenstein qu'il est difficile de croire que Mary Shelley l'ait écrit par simple inspiration d'un cauchemar ; de nombreuses personnes ont cherché ce qui aurait pu influencer (consciemment ou inconsciemment) son écriture (exemple, cet article sur Bibliobs). La liste est donc assez longue :

– L'amitié et l'amour. Dès le début de l'histoire, Walton se plaint dans ses lettres de ne pas avoir de véritable ami avec qui partager ses angoisses, ami qu'il rencontrera en la personne de Victor. Victor parlera aussi de ce sentiment quand il évoquera Clerval, son ami d'enfance. Et en ce qui

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com