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Résumé de l'oeuvre Voltaire, Candide

Fiche de lecture : Résumé de l'oeuvre Voltaire, Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  511 Mots (3 Pages)  •  829 Vues

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L’Eldorado

Introduction

Ce texte est une utopie, un monde idéal, un rêve à atteindre qui ne sera jamais atteint.

Or, ici, Candide se trouve dans un monde idéal et le quitte, on comprend donc de manière indirecte qu’il est impossible de vivre dans «le meilleur des mondes », les difficultés ne sont nécessaires pour donner un sens à notre vie.

Les chapitres 2, 17 et 18 sont consacrés à la description de l’Eldorado, l’existence de ce pays merveilleux a longtemps hanté l’imagination des aventuriers désireux de faire fortune.

Les deux héros découvrent cet univers fabuleux qui pourrait bien être le pays où tout est au mieux. Ce voyage est une pause dans le récit, il n’a pas vraiment sa place dans la suite de l’action. Ce paradis utopique ne sera pas la conclusion du conte, il n’est qu’une étape dans l’itinéraire de Candide.

Dans un premier temps nous présenterons l’Eldorado comme un pays fabuleux, dans un second temps nous verrons en quoi cet extrait est un repoussoir de l’Europe et enfin nous démontrerons que cet extrait est plus qu’une utopie; c’est un idéal voltairien.

I. L’Eldorado : un pays fabuleux

A) Un pays isolé

  • patrie des incas (pays qui a une assise géographique)

  • B) Un pays merveilleux
  •         
  • registre extraordinaire/merveilleux : « cailloux » = pierres précieuses, tous les verres sont en diamants, fange(boue)= de l’or, exotisme, l’âge du vieillard (172ans )

C) Ancrage historique de ce pays

  • Cf discours du vieillard qui distingue ceux qui se sont aventurés et ceux qui ont survécu

II. Un repoussoir de l’Europe

A) Valeurs morales

  • Tirade, antithèse implicite qui construit le texte
  • El Dorado = hospitalité, innocence, félicité, sagesse
  • Europe = matérielles « fureur inconcevable » -> cupidté modifié

B) Question « métaphysique »

  • intolérance/fanatisme
  • Voltaire s’oppose aux 3 religions monothéistes en Europe qui entraînent des guerres
  • registre épidictique
  • à travers un dialogue : didascalie du vieillard « rougit » -> honte ; didascalie de Candide -> curiosité/ dynamisme
  • « rougeur » signifie l’évidence
  • « extase » signifie l’admiration, l’éblouissement
  • oppositions -> religion modèle
  • évidence de la religion (contrairement à Diderot) -> reconnaissance vis-à-vis d’un être supérieur à travers des prières car ils sont comblés
  • mais seulement des remerciements -> action de grâce solennelle tous les matins en musique
  • société monacale et patriarcale -> chef de famille/roi
  • absence de clergé
  • Candide : toutes ses questions décrivent l’implicite de l’Europe
  • question rhétorique qui souligne l’omnipotence du clergé : éducation
  • pouvoir officiel/ officieux
  • détruire, brûler (« inquisition »)
  • III. Plutôt qu’une utopie, un idéal voltairien
  • A) Un idéal de luxe (Cf poème le Mondain)

  • beauté/richesse
  • idéal de la conversation = plaisir
  • Voltaire = riche généreux
  • hyperbolisation de la richesse naturelle : Luxe, idéaux, univers  irréaliste
  • distance humoristique (jeu de l’hyperbole)
  • connivence (complicité) avec le lecteur
  • départ -> signe d’un mode idéal

Conclusion

Voltaire s’est approprié ce mythe dans son conte philosophique puisqu’il lui a fournit le prétexte d’une évocation merveilleuse qui lui permet de dénoncer l’Europe, tout en développant des idées qui lui sont chères. (comme Rabelais…)

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