LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé chapitre par chapitre Une Vie de Maupassant

Fiche de lecture : Résumé chapitre par chapitre Une Vie de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  2 211 Mots (9 Pages)  •  2 956 Vues

Page 1 sur 9

Français : Résumé détaillé (par chapitre)

 

« Une Vie » a était écrit par Maupassant et paru pour la première fois sous forme de feuilleton dans Gil Blas en 1883. C’est le premier roman qu’il écrit.[pic 1]

CHAPITRE 1

Jeanne, 17 ans, fille d'aristocrates, quitte le couvent dans lequel elle réside depuis quelques temps. Ils sont venus la chercher et, malgré le temps orageux, ils partent en direction de Yport, un petit village où ils résident. La liberté retrouvée de Jeanne lui fait ressentir un grand bonheur et elle redécouvre sa maison d'enfance et la nature qui l'entoure. Ses parents aussi sont heureux et surtout son père qui lui fait tout visiter avec une importante satisfaction. Tout y est Beau, calme et doux, elle admire son environnement et commence à rêver d'amour.

 

CHAPITRE 2

"Une vie charmante et libre commença pour Jeanne." La jeune fille adore la nature qui l'entoure et en profite pleinement. Sa mère a des problèmes de santé, elle est obèse et se plaint de cela. Un Jour, l'abbé Picot leur rend visite. Lors du dîner, il évoque Monsieur le vicomte de Lamare, fils du vicomte du même nom, décédé l'an passé. Il dit que le jeune homme s'ennuie dans le pays. A ces mots, le père de Jeanne lui propose au vicomte de venir chez eux.

 

CHAPITRE 3

 A la sortie de la messe, le curé présente le vicomte à Jeanne. Ce dernier est ensuite invité à se rendre chez eux quelques jours plus tard. Lors de leur premier repas partagé, le vicomte plaît aux parents de Jeanne. Jeanne et le Vicomte devienne de plus en plus proche. Jeanne en rentrant le soir se demande si le vicomte est bien celui qu’il prêtant.

Quelques temps plus tard, le vicomte demande Jeanne en fiançailles lors d'une cérémonie organisée à l'insu de celle-ci : en mer, sur un bateau décoré de rubans, entourés par un paysage magnifique. Elle accepte sans hésiter. Elle lui demande son prénom et apprend qu'il s'appelle Julien.

 

CHAPITRE 4

Monsieur le vicomte demande la main de Jeanne à son père. Le mariage est préparé, il a lieu en comité restreint. Le seul membre de la famille en dehors des parents de Jeanne est tante Lison, une vieille fille timide. Jeanne est très heureuse.

La nuit de noces est cependant un moment difficile pour la jeune fille. Elle le laisse faire et y n’éprouve aucun plaisir.

 

CHAPITRE 5

Quatre jours plus tard, les jeunes mariés partent en voyage de noces en Corse. Au début, Jeanne est assez distante, et ne comprend pas le comportement de son mari. Un jour, cependant, alors qu'ils se balade dans la magnifique nature qui plaît tant à Jeanne, la jeune femme découvre le plaisir des sens et Redécouvre l'amour pour son mari. Elle est tout autant émerveillée par les paysages.

Julien, lui, semble moins s’intéresser à cela. Il compte son argent, cherche à réaliser des économies sur les pourboires. Il semble avoir changé, il se montre fatigué et peu à peu indifférent à sa femme. Il lui demande l'argent que les parents de celle-ci lui ont remis avant son départ. Elle accepte. Mais, plus tard, quand elle souhaite récupérer cette somme pour faire quelques dépenses, il ne lui donne que cent francs et lui dit de ne pas les gaspiller. Ainsi, elle restreint ses dépenses en achetant qu'un petit pistolet qu'elle avait promis à une femme corse rencontrée pendant le voyage.

CHAPITRE 6

Jeanne et Julien rentrent. C'est la fin de l'automne. La jeune femme est tout d'abord triste et trouve que son mari et les choses autre d’elle ont changé. Puis, peu à peu, la routine rythme ses journées, Elle s’ennuie terriblement. Julien s'occupe peu d'elle, il passe beaucoup de temps avec le baron à s'occuper de ses affaires, du travail. Il est de plus en plus distant avec elle.

Le jeune homme accorde une grande importance à l'image que renvoie la famille. Ainsi, il fait repeindre les écussons des deux portières de la calèche. Parallèlement, il fait des économies sur le personnel et deux vieux chevaux tirent la voiture. Il est très sérieux et accuse la famille de Jeanne d'avoir gaspillé sa fortune. Ils font une visite à une famille noble des alentours mais il ne reste pas longtemps. Au moment de repartir, ils s’aperçoivent le cocher a disparu. Lorsqu'il réapparaît, Julien lui donne des coups. Le père de Jeanne est obligé de se fâcher pour qu'il s'arrête. Les parents de Jeanne quittent leur demeure pour s'installer à Rouen.

 

CHAPITRE 7

 

Julien prête peu d'attention à Jeanne, consomme de plus en plus d'alcool et semble totalement absorbé par ses affaires. Il fait des économies sur tout, c'est un être dur et froid. Jeanne, de son côté, se tait pour éviter le conflit et passe seule de bons moments.

Rosalie, sa sœur, domestique dans la maison depuis toujours, est paraît triste depuis quelques temps. Un jour qu'elle se trouve dans la chambre de sa maîtresse, elle est prise de violentes douleurs : elle est en train d'accoucher. Jeanne, voyant la détresse de la jeune femme veut lui venir en aide mais Rosalie refuse obstinément de lui indiquer le nom du père de l'enfant. Le bébé est placé en nourrice. La domestique n'est pas chassée du foyer grâce à l'intervention de Jeanne contre la volonté de son mari.

Une nuit, Jeanne se sent mal. Elle appelle Rosalie mais n'obtient pas de réponse. Alors, elle décide d'aller chercher du réconfort dans la chambre de Julien. Lorsqu'elle entre dans la pièce, elle trouve Rosalie dans le lit de son mari. Choquée et désespérée, elle s'enfuit dans la campagne glacée. Puis, elle pense à ses parents et se calme, oubliant l'idée de suicide qui l'a traversée. Elle est ensuite conduite dans sa chambre où elle passe plusieurs jours à délirer. Lorsqu'elle se réveille, elle annonce à ses parents la cause de ses soucis. Sa mère ne la prend pas au sérieux. Son père propose de faire témoigner Rosalie devant le curé. La pauvre fille avoue tout : Julien a des relations avec elle depuis le jour où il a franchi le seuil de la maison. Les parents éprouvent de la colère mais l'abbé les calme en disant que la conduite du jeune homme est celle de tous les hommes de la campagne normande. Finalement, cet argument est accepté. Jeanne est épuisée, d'autant qu'elle est enceinte.

Il est décidé que Rosalie sera installée dans la ferme de Barville qui appartient au baron. Le curé promet de se charger de lui trouver un mari pour régulariser sa situation.

 

CHAPITRE 8

Julien passe beaucoup de temps à faire des promenades à cheval car c’est son occupation favorite. Un après-midi, le couple reçoit la visite d'un couple de notables. Pour l'occasion, Julien soigne son apparence physique. Ils promettent de se revoir.

Deux mois plus tôt que prévu, Jeanne accouche en souffrant beaucoup. Elle est prise d'une folle passion pour son fils à tel point que l'enfant est confié à une nourrice. Julien souhaite ainsi diminuer l'intensité de l'amour que sa femme porte à leur enfant. De son côté, Julien n'éprouve aucune attirance pour le nouveau-né.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (106.4 Kb)   docx (224.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com