LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu, Une vie de Maupassant

Commentaire de texte : Compte-rendu, Une vie de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 279 Mots (6 Pages)  •  3 033 Vues

Page 1 sur 6

Une Vie 

de Maupassant

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]


I- Généralités 

L'auteur de ce roman est Guy de Maupassant, c'est un écrivain français, née en 1850 et mort en 1893 à l'âge de 42 ans, il vit en Normandie durant toute son enfance. L’œuvre appartient au genre littéraire de la narration. Une vie appartient au mouvement ….

La date de la première publication de ce livre est 1883. (L'édition utilisée est « Le livre de poche ».) Ce livre n'a pas reçu de prix, mais elle a été protée à l'écran, d'ailleurs une film de Stéphane Brizé va sortir le 23 novembre.

II- Histoire 

L'histoire de ce livre se déroule en 1819 en France, dans les premières lignes elle se trouve à Rouen dans sa chambre probablement, où il pleut beaucoup ce qui pourrait nous faire penser qu'elle est comme enfermée dans cette pièce, qui fait référence au couvent où elle a du y rester jusqu'à ces 17 ans. Ensuite, le chapitre IV fait suite à son voyage de noce en Corse (région que Maupassant apprécie particulièrement) avec Julien. Les thèmes principaux de ce roman sont l'amour car à sa sortie du couvent elle rencontre Julien qui selon elle est l'homme idéal pour elle, il y a le mariage car elle va se marier avec Julien, mais l'adultère aussi car malheureusement son mari va la tromper et se montre méchant avec elle ce qui nous amène à de la méchanceté humaine, l'argent en fait également parti car Julien, ruiné se marie avec Jeanne pour rembourser ses dettes, la famille car après avoir apprit que Julien la trompait, Jeanne espérait avoir beaucoup de soutien de sa famille mais malheureusement ce n'était pas assez pour elle.

Résumé (15 lignes)

Guy de Maupassant joue entre discours direct / discours indirect / discours indirect libre. Il utilise également des  phrases plutôt courtes avec une ponctuation expressive et de paragraphes eux aussi plutôt courts, qui donnent une mise en page aérée. Le registre de langue, quant à lui, est soutenue dans le récit et plus dynamique dans le discours direct.

III- Personnages principaux 

Jeanne

Son personnage est inspiré de Laure de Maupassant, d'Emma Bovary (Madame Bovary de Flaubert) et de Mme Aubain (Un cœur simple de Flaubert)

Jeanne après avoir apprit que Julien l'avait trompé avec sa domestique, Rosalie, perd contact avec elle mais 24 ans après Rosalie revient aider sa sœur de lait qui était en difficulté avec son fils.

IV- Analyse assez rapide des thèmes et problèmes

Les thèmes abordés par Maupassant sont essentiellement liés à la vie quotidienne de son époque et aux différentes expériences de la vie de l’auteur, parmi ces thèmes il y a :

  • La Normandie, c'est la région natale de Maupassant, elle tient une place importante dans ses œuvres, et pas que dans « Une vie ». Dans ce roman, il fait référence aux paysages (la campagne, la mer ou la ville de Rouen), aux habitants de cette région également,

  • Cet auteur, porte également beaucoup d'importance aux femmes, qu'il porte souvent en victime (comme Jeanne dans « Une vie »)

Maupassant parle également de mort comme la décès tragique de son deuxième enfant à la naissance, la mort de Julien par le mari de la voisine de Jeanne, car il apprend que sa femme l'avait trompé avec lui. Il y a également la mort du baron, de la baronne (les parents de Jeanne) et de sa tante Lison.

Les œuvres de Maupassant retiennent l’attention par rapport à leur force réaliste, dans « Une vie » le réalisme est très bien représenté, en effet de Maupassant dénonce les défauts de la société, Jeanne rêve d'une vie parfaite mais va vite déchanter par une succession de problèmes (tromperie, mort...)

V- Enrichissement personnel et jugement sur l’œuvre 

L'extrait que j'ai choisi est le moment où Rosalie va accoucher de l'enfant de Julien, alors que c'est le mari de Jeanne et qu'elle ne le sait pas encore... (Chapitre 7, page 129)

« Jeanne brusquement comprit, et, la tête égarée, courut à l'escalier criant :

« Julien, Julien ! »

Il répondit d'en bas :

« Qu'est-ce que tu veux ? »

Elle eut grand-peine à prononcer :

« C'est… c'est Rosalie qui… »

Julien s'élança, gravit les marches deux par deux, et, entrant brusquement dans la chambre, il releva d'un seul coup les vêtements de la fillette, et découvrit un affreux petit morceau de chair, plissé, geignant, crispé et tout gluant, qui s'agitait entre deux jambes nues.

Il se redressa, la face méchante, et, poussant dehors sa femme éperdue :

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (40 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com