LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parcours De Lecture n°1 Sur Une Vie, De Maupassant

Commentaires Composés : Parcours De Lecture n°1 Sur Une Vie, De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  869 Mots (4 Pages)  •  1 631 Vues

Page 1 sur 4

Guy de Maupassant est l'auteur d'Une Vie. C'est un écrivain, nouvelliste, dramaturge et romancier du XIXème siècle. Il a vécu à l'époque du Réalisme et du Naturalisme, qui sont des mouvements littéraires qui expriment le plus fidèlement possible la réalité.

Ordre, désordre, retour à l'ordre

La première partie de ce roman, de l'incipit à la fin du chapitre V, représente l'ordre. En effet, Jeanne, une jeune femme de dix-sept, sort du couvent. Elle est impatiente de voir le monde extérieur. Peu après son arrivée aux Peuples, la propriété familiale de Normandie où elle a passé sa jeune enfance, elle rencontre Julien, le vicomte de Lamare et tombe aussitôt amoureuse: « On se sépara avec beaucoup de compliments » (chapitre III), « il possédait une de ces figures heureuses dont rêvent toutes les femmes ». Quelque temps plus tard, le couple se marie et ils organisent un voyage en Corse qui se déroule à merveille.

Cette première partie du récit représente les rêves de Jeanne, qui sont accomplis aussitôt: « L'homme espéré, rencontré, aimé, épousé en quelques semaines » (chapitre VI). Cette phrase représente un rêve accéléré qui résume sa jeune vie.

La deuxième partie du roman, du chapitre VI au chapitre X, représente le désordre et les désillusions de Jeanne.

En effet, Jeanne s'ennuie profondément car elle ne voit presque plus Julien, qui la trompe avec sa servante, Rosalie. Lorsque Jeanne s'aperçoit que Julien a eu un enfant avec la servante: « C'est... c'est Rosalie qui... » (chapitre VII), « Vous (le baron dit à Julien) l'avez trompée avec votre servante ; cela est doublement indigne » (chapitre VII). Alors, elle tente de se suicider en sautant de la falaise: « Oh! sa vie était cassée, toute joie finie, toute attente impossible ; et l'épouvantable avenir plein de tortures, de trahisons et de désespoirs lui apparut ». Cette citation représente vraiment le désordre, car Jeanne ne sait plus quoi faire. Elle est perdue et le lecteur est tenu en haleine.

Ensuite, Jeanne tombe enceinte sans en avoir envie. Elle est dans une période de désespoir: « sensation intolérable dans le ventre » (chapitre X).

Au chapitre X, Julien trompe de nouveau Jeanne mais cette fois-ci avec Gilberte de Fourville, la femme du comte de Fourville, qui sont tous les deux issus de la noblesse locale. Guy de Maupassant nous révèle donc que Julien n'aime pas particulièrement Jeanne.

Enfin, Julien et Gilberte de Fourville meurent tragiquement, surpris par un abbé fanatique, l'abbé Tolbiac qui les voient en train de faire l'amour et les pousse dans le vide.

La troisième partie du roman représente le retour à l'ordre, mais aussi l'angoisse d'une mère.

Paul, le fils de Jeanne, la harcèle de lettre dans lesquelles il demande de l'argent. En effet, il

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com