LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vie De Maupassant Lecture Méthodique Et Synthétique

Mémoire : Une Vie De Maupassant Lecture Méthodique Et Synthétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  3 456 Mots (14 Pages)  •  3 574 Vues

Page 1 sur 14

Introduction

Jeanne et Julien sont revenus de leur voyage de noces en Corse au cours duquel Jeanne a connu des moments de bonheur. Le chapitre VI, dont est extrait notre passage, raconte leur retour aux Peuples, marqué par la tristesse de Jeanne. Témoin de cette tristesse, cette phrase qui, au début du chapitre, résume à elle seule une grande partie du roman: Alors elle s'aperçut qu'elle n'avait plus rien à faire, plus jamais rien à faire (p. 104), et qu'on retrouve sous forme d'écho dans notre extrait : N'y avait-il plus rien pour elle dans l'avenir ? (lignes 34-35). Pour tromper son ennui, elle va visiter ses fermiers, mais une mélancolie méditante, un vague désenchantement de vivre (p. 110) s'emparent d'elle insidieusement. C'est dans ce contexte qu'elle va commencer à se rendre compte que ses relations avec son mari ont subi une profonde métamorphose. C'est ce que nous voyons dans ce passage, à la fois narratif, puisqu'il raconte les changements intervenus en les résumant, et descriptif, parce qu'il fait le portait, en filigrane, d'un Julien métamorphosé et d'une Jeanne désemparée.

Axes

Dans un premier temps nous observerons les différents aspects de la métamorphose intervenue, pour analyser ensuite les portraits de Jeanne et de Julien, enfin nous nous attacherons à étudier la relation de ces deux personnages, qui est vouée à l'échec.

I. Une profonde métamorphose

Dans le passage, non seulement le constat d'un profond changement dans les relations entre Jeanne et Julien est dressé, mais le point d'origine de cette métamorphose nous est indiqué.

1) Le point de rupture

• Un complément circonstanciel de temps date l'origine des changements intervenus dans le couple Jeanne / Julien : depuis le retour de leur voyage de noces 2-3

Remarquons que cette formulation est assez étrange ; en effet, on s'attendrait plutôt à avoir : *depuis leur retour de voyage de noces.

Tel que le CCT est exprimé, on a l'impression que c'est le voyage de noces qui est retourné. Ce choix peut traduire le trouble de Jeanne à l'évocation de cette date fatidique. L'article défini devant retour met aussi en valeur ce mot : ce retour marque le début des malheurs de Jeanne. Deux adverbe / locution adverbiale viennent préciser le caractère brusque de cette rupture dans le cours de la relation des deux personnages : subitement 5 et tout à coup 30.

• Les temps verbaux sont remarquables dans cet extrait.

Les plus-que-parfaits, temps composé, marquent une antériorité par rapport à quelque chose, qui n'est autre que le CCT examiné ci-dessus. Jeanne prend conscience que son existence est désormais nettement partagée en trois parties fort inégales :

- un " avant le voyage de noces " : le temps des espoirs, des rêves, de l'idéalisme (cf. l'extrait Une jeune fille rêveuse) ;

- le voyage de noces lui-même, avec une très brève période de bonheur à la fin;

- un " après le voyage de noces " : toute cette morne étendue qu'elle voit devant elle et pendant laquelle elle n'aura plus rien à faire…

Les plus-que-parfaits du texte renvoient donc à une sorte d'âge d'or définitivement perdu :

avaient changé 1, avait disparu 5-6, avait pris 8, avait perdu 11, avait cessé 17, avait essayé 21, avait répondu 22, avait pris 25, était devenu 26, était demeuré 36

• Les imparfaits quant à eux ont une valeur itérative et traduisent les nouvelles habitudes qui se sont établies depuis le point de rupture:

s'occupait 4, parlait 4, étaient 6, pénétrait 6, révisait 9, harcelait 9, diminuait 9, quittait 13, buvait 19, songeait 28, se retrouvaient 30

Cette valeur itérative est encore renforcée par le CCT après chaque repas, que l'adjectif indéfini (de totalité distributive) colore d'habitude.

• Certains imparfaits ont une valeur descriptive, et montrent au lecteur ce qui a résulté du changement intervenu :

il semblait 2, l'enlaidissait 18, ses mains n'étaient plus soignées 19

• Cette prédominance très nette du plus-que-parfait et de l'imparfait donne une coloration très particulière à l'extrait, et indique bien qu'il s'est passé quelque chose de très grave entre les deux époux, puisqu'à une antériorité idéalisée se sont substitués de mornes habitudes.

• Ce glissement d'un état à un autre est également marqué par des procédés syntaxiques. On trouve en effet deux propositions circonstancielles consécutives dans ce texte.

La conséquence insiste sur le passage d'un état à un autre, dû à un facteur que le rapport logique indique clairement.

de sorte que sa barbe longue, mal rasée, l'enlaidissait incroyablement 17-18

il avait répondu si brusquement : "…" qu'elle ne se hasarda plus à lui donner des conseils 22-23

Dans le premier cas, le rapport de conséquence est souligné par le rythme croissant de la phrase:

longue, mal rasée, l'enlaidissait incroyablement 17-18

2 3 4 5

2) Le constat d'un changement

La mise en évidence du point de rupture permet de faire le constat du changement.

• Ce constat commence avec la première phrase du texte :

Ses relations avec Julien avaient changé complètement 1, dans laquelle la postposition de l'adverbe complètement &endash; qu'on attendrait plutôt entre l'auxiliaire et le participe passé &endash; met en relief la profondeur du changement.

• On trouve également un champ lexical du changement

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (204.7 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com