LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction d'un manifeste

Discours : Rédaction d'un manifeste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Discours  •  674 Mots (3 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 3

Défendons la langue française !

Ne pas la parler ou la parler mal, c’est abandonner notre culture.

Il est de notre devoir de citoyen de la conserver coûte que coûte.

Car la langue française est notre bien le plus précieux.

Depuis plusieurs décennies maintenant, l’anglais gagne du terrain dans notre vie quotidienne.

1 le français, c’était bien

Pendant plus de trois siècles, du XVIIe jusqu’à la Première Guerre mondiale, le français a été, grâce à sa précision créée par la polysémie des mots, très appréciée dans les chancelleries, la langue universelle. Aujourd’hui cependant cette langue est de plus en plus menacée, à l’extérieur des frontières mais également à l’intérieur ! Au XXe siècle l’anglais a pris le dessus et écrase depuis la langue française. Il est temps de changer cela ! Tout le monde doit parler anglais aujourd’hui car absolument tout est mis en œuvre pour que cette langue soit rendue indispensable !

2°) dans la publicité, les magazines de mode, les marques le français est abandonné au profit de l’anglais

Dès l’enfance, on apprend à parler anglais puisque la langue est obligatoire dans toutes les écoles, privées comme publiques. Mais cette éducation n’est rien par rapport aux entreprises qui utilisent l’anglais. Certains noms d’entreprises françaises sont exprimés en anglais, malgré la loi Toubon de 1994, par exemple Simply Market, Carrefour City Market, The Body Shop… sans parler bien sûr des slogans, tels que « we love technology » chez Bouygues ou des noms donnés aux produits, comme chez Clairefontaine chez qui des « Koverbook » (le mot est d’ailleurs mal orthographié, quitte à utiliser l’anglais autant que ce soit bien fait) protègent les cahiers de la gamme « Twice ». Une conviction très répandue chez les entreprises françaises  est qu’un camouflage anglo-saxon permettrait de mieux s’exporter alors même que la France bénéficie encore aujourd’hui à l’étranger d’une image d’excellence et de luxe, cette fameuse « French touch » que nous envient nos voisins.

4° et en plus, c’est mauvais anglais

Et mieux encore ! **L’anglais parlé est un très mauvais dialecte** : même un anglais ou un américain s’écorcherait les yeux à lire par exemple les cartes « So Music ! » de la Société Générale. Mais les Français ne sont plus maîtres d’eux-mêmes! On nous fait croire que l’on a besoin de parler une langue étrangère sur notre propre sol afin de travailler, étudier, se distraire, mettant de côté notre langue maternelle. Il faut que cela cesse ! Ne soyons plus dépendants d’une autre culture ! Les hégémonies anglaises et américaines s’installent partout, autant dans l’art que dans la littérature, autant dans l’économie que dans la finance !

        

5. Défendons l’orthographe et la syntaxe

S’ajoute à cela la dénaturalisation de la grammaire française ! A l’école, au collège, on étudie Molière, Racine, Flaubert et dans la rue, dans nos plats, on nous dit : « fluncher », « magic 4G»… Comment savoir écrire lorsque l’on est entourés de tant d’erreurs et ne parlons pas des réseaux sociaux (entre les « sa va ?» et les participes orthographiés n’importe comment) et plus particulièrement de Twitter ou 1 mot sur 179 est mal orthographié ! Cela ne choque donc personne ?  

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com