LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réalisme Et Naturalisme

Recherche de Documents : Réalisme Et Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  733 Mots (3 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 3

Le réalisme et le naturalisme.

Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements littéraires et artistiques du 19ème siècle.

I) Le réalisme

A) Description.

Le réalisme apparaît à partir des années 1850 en Europe bien avant le naturalisme. Ce courant cherche à représenter le plus fidèlement les Hommes et le monde tels qu'ils étaient à l'époque, et non selon l'imagination de l'auteur. On raconte alors l'histoire des ouvriers, des artisans... mais on privilégie la bourgeoisie. Les thèmes abordés sont la vie urbaine ou rurale, la misère, les ascensions sociales, ... Il faut donc que les écrivains s'en tiennent rigoureusement à la description exacte des faits racontés en utilisant des mots simples du langage courant. La description tient une importance capitale car elle inscrit le récit dans la réalité et produit un effet de réel.  Le personnage s’inscrit dans un milieu qui détermine en partie son comportement et son évolution. Certains écrivains réalistes, tel Balzac, sont souvent invoqués par les historiens de leur période.

On aurait tord d’opposer romantisme et réalisme. Un romancier comme Stendhal participe aux deux mouvements, qui ont de nombreux points communs. On trouve également une forme de réalisme chez Victor Hugo, George Sand, et, de manière plus générale, dans chaque mouvement littéraire qui cherche à rendre compte des préoccupations de son époque.

Honoré de Balzac

B) Auteurs et œuvres

Stendhal, avec La Chartreuse de Parme, saluée par Balzac, est l'un des pères du Réalisme.

Honoré de Balzac, un père du Réalisme avec La Femme de trente ans, du Réalisme social avec Splendeurs et misères des courtisanes, Eugénie Grandet, César Birotteau et Ferragus

Gustave Flaubert, il a renié le titre de chef de file du Réalisme car il ne se considère pas comme réaliste.

Champfleury (Le Réalisme en 13 points).

Guy de Maupassant

Jules Vallès : L'Enfant

Le courant réaliste s’affirme particulièrement dans le roman ; il se manifeste aussi en poésie, dans les œuvres de Banville, de Leconte de Lisle et des Parnassiens ; au théâtre, on le rencontre chez Eugène Scribe, Augier, Dumas-fils, Pailleron, et enfin dans la critique et l’histoire chez Renan, Hippolyte Taine et Fustel de Coulanges.

II) Le naturalisme

A) Description.

 Ce mouvement, né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file. Les naturalistes introduisent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces auteurs montrent la société telle qu’elle est, aucun sujet n’est inabordable. Il est un prolongement

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com