LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Du réalisme au naturalisme en littérature

Cours : Du réalisme au naturalisme en littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  Cours  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  1 707 Vues

Page 1 sur 5

Du réalisme au naturalisme en littérature

Plan :

Introduction

I- Le réalisme

1) le mouvement réaliste

2) la biographie de Stendhal

3) œuvres réalistes de Stendhal

II- Le naturalisme

1) le mouvement naturaliste

2) biographie de Zola

3) œuvres naturalistes de Zola

III- Comparaison réalisme/naturalisme

1) époque

2) points communs

3) contexte politique et économique

Conclusion

Introduction :

Le réalisme et le naturalisme sont 2 mouvements littéraire importants dans la littérature française. Tous deux reflètent les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Le naturalisme représente avec le réalisme, la volonté de vouloir refléter la réalité. Le but du réalisme est d'écrire des textes de façon a ce que l'histoire paraisse le plus vrai possible, alors que le naturalisme est basé sur le scientifique.

I- Le réalisme

1) Le mouvement réaliste

Né dans la première partie du XVIIème siécle, le réalisme est un mouvement qui entend donner une représentation littéraire de la réalité. Les écrivains réalistes se proposent de décrire avec exactitude la réalité de tous les jours et de peindre tous les milieux sociaux. Il s'agit de provoquer chez le lecteur une émotion au point, que la représentation de cette réalité soit plus convaincante que le réalité en elle même. Comme l'explique Guy de Maupassant dans sa préface de « Pierre et Jean » écrit en 1887 : « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera non pas a nous donner une photographie banale de la vie, mais a nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité elle même ». Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain et s’intéresse désormais à des groupes sociaux. Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite de la réalité. De plus le romancier applique des méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste. C'est en cela que le réalisme ouvre la voie du naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques.

2) La biographie de Stendhal

Henriy Beyle, connu sous le nom littéraire de Stendhal est né en 1783 à Grenoble.

Après une enfance triste marquée par la mort de sa mère, il s'installe à Paris en 1789, s'engage dans une carrière sur un coup de tête, puis comme officier dans l'armée de Bonaparte. Il découvre l'Italie et s'en passionne. Il commence à écrire des essaies esthétiques avec «Histoire de la peinture en Italie » en 1817, il passe ensuite au psychologique avec «De l'amour » en 1822 avant de se consacrer au roman. En 1830 son premier chef-d’œuvre romanesque paraît « Le rouge et le noir ». Il écrit ensuite des récits autobiographiques comme « souvenir d'égoïsme » en 1832, « Vie de Henry Brislard » en 1836 ou encore «La chartreuse de parme » en 1839.

Souffrant d'attaque d'apoplexie, il meurt le 23 mars 1842 à 2h du matin à l'âge de 59 ans.

3) Œuvres réalistes de Stendhal

Stendhal n'a pas seulement « appliqué » le réalisme, il l'a d'abord pensé. Le réalisme de Stendhal c'est aussi la volonté de faire du roman un « miroir », c'est à dire un simple reflet de la réalité social et politique d'un époque. Stendhal a d'ailleurs écrit «Le roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin. »

Le réalisme chez Stendhal se fait aussi réalisme subjectif. Stendhal pense que chacun est refermé dans sa subjectivité et ne peut percevoir le monde.

II- Le naturalisme

1) Le mouvement naturaliste

La naturalisme partage avec le réalisme, la volonté de de refléter la réalité. La particularité du naturalisme est l'importance accordée

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (97.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com