LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le naturalisme, courant littéraire de la fin du XIXe siècle

Étude de cas : Le naturalisme, courant littéraire de la fin du XIXe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  1 636 Mots (7 Pages)  •  3 178 Vues

Page 1 sur 7

Introduction : Nous allons vous présenter le NATURALISME qui est un courant littéraire de la fin du 19° S. que l’on ne peut dissocier du REALISME puisque le NATURALISME s’inscrit dans le prolongement du NATURALISME .

Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements importants de la littérature au XIXème siècle. Tous les deux reflètent les préoccupations sociales et politiques de l'époque, ils font du roman le miroir de la société.

I° Le réalisme (1830 - 1870)

Le mouvement réaliste s’est développé dans la deuxième moitié du 19° siècle,( bien avant le mouvement naturaliste) en réaction contre le romantisme qui donnait une grande importance à l’imagination à la sensibilité et à l’expression personnelle des sentiments. Le réalisme va utiliser les thèmes du monde contemporain, social et historique, et s'intéresser désormais à des groupes sociaux.

A) Les principes du réalisme :

• Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps. Ainsi ils s’intéressent à l’ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés.

B) Les objectifs de ce mouvement :

• rejeter toute forme d’idéalisation de la réalité (montrer le réel tel qu’il est sans l’embellir)

• peindre d’une manière objective tous les aspects de la société contemporaine

• démonter les mécanismes économiques et sociaux conduisant l’individu à la réussite ou à l’échec

Le naturalisme (1870-1890)

Le mouvement naturaliste prolonge le mouvement réaliste. Il est né de l'influence de la médecine et des sciences expérimentales. Dès 1870, Zola chef de file du Naturalisme propose aux romanciers de s’inspirer des méthodes de la science, en soumettant ses personnages à de véritables expériences. Cela va donner naissance au roman expérimental.

Ce roman expérimental permettra ainsi à l’écrivain de dégager des lois concernant l’hérédité et l’influence des milieux, qui contribueront à la connaissance de l’homme.

A)Les principes du Naturalisme :

S’appuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l’hérédité et du milieu sur l’individu.

B) Les objectifs de ce mouvement

• montrer que la transmission héréditaire est une fatalité biologique.

Exemple : , Les Rougon-Macquart d’Emile ZOLA (sous-titrée Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire) est une œuvre de 20 volumes présentant l’étude d’une famille sur 5 générations permettant de vérifier les lois biologiques de l’hérédité.

• mettre en évidence l’influence du contexte familial

• décrire les fléaux sociaux (la prostitution, l’alcoolisme) qui sont une menace pour la société.

Les thèmes essentiels de ce mouvement littéraire sont :

• les malheurs du peuple

• les instincts et les pulsions que l’individu ne peut contrôler

• l’exploration de l’univers nouveau créé par la révolution industrielle

Les grands écrivains de cette époque sont :

Balzac avec La comédie humaine, Flaubert avec Madame Bovary, Zola avec Les Rougon-Macquart et Maupassant avec Boule-de-suif et Bel-Ami

Conclusion

Le naturalisme connaît son âge d’or en 1880, mais accusé de peindre une réalité trop crue et de limiter la portée de la littérature, il s’éteint une dizaine d’années plus tard.

Biographie d’un grand auteur du naturalisme

Emile Zola :

Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. C’est l’un des romanciers français les plus universellement populaires, l’un des plus publiés et traduits au monde. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour les Rougon-Macquart (L’Assommoir ; Nana ; Pot-Bouille ; Au Bonheur des Dames ; Germinal ; La Terre ; La Bête humaine) fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire. Les dernières années de sa vie ont été marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres.

A quoi reconnaissez-vous Emile Zola sur cette caricature ? Que fait-il avec sa loupe et son crochet ?

Dans cette caricature, on peut reconnaître Emile Zola, écrivain, grâce à la plume, aux livres et la tête pensante qui est bien plus grosse que le corps. On voit qu’il tient un homme avec un crochet qu’il s’apprête à regarder à travers une loupe comme le ferait un scientifique.

Fiche de synthèse sur le naturalisme

 En littérature, le mouvement naturaliste est considéré comme l’héritier du réalisme tout en tentant de définir de nouvelles ambitions pour le roman.

I. Définition et étymologie.

A. Etymologie.

 Du latin naturalis, « naturel »

B. Définition générale et historique.

1) Définition générale.

- Le terme naturaliste existe depuis le XVIème siècle pour désigner un savant étudiant la nature.

- Au XVIIème, le naturalisme désigne l’imitation de la nature dans les arts.

2) Définition historique.

Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle. C’est Zola

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (136.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com