LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas

Fiche de lecture : Ruy Blas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 343 Mots (6 Pages)  •  5 327 Vues

Page 1 sur 6

Questionnaire de lecture

 Ruy Blas  est une œuvre dramatique, écrite en vers par Victor Hugo en seulement trente-huit jours. Elle parait en 1838 et est jouée pour la première fois, la même année, un 8 novembre, par la compagnie du théâtre de la renaissance dans la salle Ventadour à Paris.

1• L’intrigue.

L’intrigue se déroule en 1698, À Madrid, dans le palais royal où Don Salluste, un  homme influant d’Espagne, est exilé par la reine. Il décide alors  d’orchestrer dans l’ombre sa vengeance contre cette dernière. Don Salluste met en place son stratagème en se servant de son laquais, Ruy Blas ; en effet, il a appris que son valet est épris de la reine. Don Salluste décide de faire passer Ruy Blas pour son cousin Don César qu’il a remis aux Alguazils afin de l’éloigner du royaume et lui ordonne de charmer la reine. Ruy Blas, trop aveuglé par le plaisir de pouvoir enfin approcher la reine, va au bout de son rôle.

Mais, alors qu’il apprend que l’amour qu’il éprouve est réciproque, Don Salluste resurgit et Ruy Blas découvre la supercherie. Au final, l’intrigue est marquée par le retour du vrai Don César, l’assassinat de Don Salluste par Ruy Blas et se conclut par le suicide de ce dernier, désespéré.

2• Montrez en quoi Ruy Blas est un drame romantique et en donner les caractéristiques.

Victor Hugo définit lui-même le drame romantique, en 1827, dans la préface de Cromwell.

Le drame romantique doit traduire la vie le plus fidèlement possible dans sa complexité, sa violence, son aspect contradictoire et incohérent. Il peut mélanger les genres. Ainsi, dans Ruy Blas, Don Salluste serait le drame, Don César la comédie et Ruy Blas la tragédie comme le dit Victor Hugo dans la préface de la pièce.

Le drame romantique fait rupture avec les règles du classicisme.

Par exemple, le suicide de Ruy Blas est représenté sur scène et ne respecte pas les règles de bienséance.

Par ailleurs, si le drame romantique reste construit en cinq actes, son action n’est pas limitée à un lieu unique ni à une durée déterminée. Le thème, l’intrigue, l’action, auparavant influencés par l’Antiquité et ses mythes sont remplacés par des périodes de l’Histoire  et des problématiques plus proches du goût du public.

La pièce a des actions situées dans l’Espagne du XVII ème siècle.

Ruy Blas, héros du drame romantique, est un jeune homme rêveur, pessimiste, passionné et prêt à mourir pour une idée ou pour une femme. Il est confronté à une fatalité venue d’un environnement politique, de passion et de rivalité. Ruy Blas est amoureux de la Reine mais sa passion est rendue impossible par la société du fait de son rang de Valet.

3• Etudiez les deux personnages de Ruy Blas et Don Salluste (caractéristique, rôle évolution) en utilisant les éléments de la préface de la pièce.

Don Salluste est un personnage machiavélique, satanique ( « cet effrayant démon » vers 182) qui a du pouvoir. il n’hésite pas à se servir de son valet et se moque de ses sentiments. Selon la préface de Victor Hugo, il serait du point de vue moral « l’égoïsme absolu, le soucis sans repos ». D’ailleurs, Il est exilé par la reine parce qu’il a séduit et abandonné, malgré l’enfant qu’elle a eu de lui, une des suivantes de la reine. Il met son intelligence au profit de sa vengeance et fait preuve de sang froid. Face au refus de son cousin ruiné, Don César, de l’aider, Don Salluste trouve habilement un autre stratégie. Malgré son rôle important dans l’intrigue (c’est lui qui mène l’action) il apparaît peu sur scène. C’est un personnage froid et « sombre » et cet aspect est mis en valeur par les costumes (« vêtu de velours noir »).

Ruy Blas, lui, est un orphelin. Il est né « dans le peuple » (vers 286), il est « intelligent » (préface), instruit (v.299) et ambitieux. Il est même qualifié de génie par la reine (v.1275 : « Sois fier, car le génie est ta couronne à toi »). Oppressé par la société qui a fait de lui un serviteur, il aspire à être libre. Véritable héros romantique, il est sensible, émotif et est amoureux de la reine. Mais c’est sa condition de laquais qui rend une union impossible : « placé très bas et aspirant très haut » (préface).

Ruy Blas évolue tout le long de la pièce. Il n’est au départ que soumission puis prouve son courage en acceptant le duel avec Don Guritan. Dans le rôle de Don César, il s’affirme en tenant de grands discours et se fait admirer de la reine. Mais, il fait aussi preuve de naïveté et oublie que son ascension repose sur une identité qui n’est pas la sienne. Vers l’approche du dénouement, Don Salluste est là pour le lui rappeler. Finalement, en assassinant Don Salluste et en se suicidant, il se libère de cette société de classes.

Quant à Don Salluste, il est le seul personnage à ne pas évoluer ;  ni sa condition ni ses opinions ne changent,  il est décidé à aller au bout de sa vengeance.

4• Quelle réflexion politique porte la pièce ?

L’intrigue de Ruy Blas a donc lieu au XVIIème siècle, en Espagne, sous le règne de Charles II, pendant une période de faiblesse de la monarchie.

Victor Hugo, à travers le personnage de Ruy Blas, dénonce le comportement des nobles qui cherchent à s’enrichir au détriment du peuple (vers 1060 : « serviteurs qui pillez la maison »; v1063/v1064: Donc vous n’avez ici pas d’autre intérêts/Que d’emplir votre poche et vous enfuir après!) entraînant le déclin du royaume (vers 1065: « Soyez flétris, devant votre pays qui tombe »).

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com