LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas, Victor Hugo

Commentaire de texte : Ruy Blas, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  Commentaire de texte  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 6

Ruy Blas – Victor Hugo

Pièce de théâtre, drame romantique

Auteur :

Victor Hugo : (1802-1885) Ecrivain, dramaturge, poète français

œuvre célèbre : 1831 : Notre Dame de Paris, les Misérables (roman)

 il se brouillera rapidement avec Louis Napoléon et prendra le chemin de l'exil

temps :

L'action se déroule dans le palais Royal à Madrid puis dans une obscure maison de cette ville. Le temps et indéterminé.

Personnages :

Ruy Blas : (vallet de don salluste) qualités : intelligence, ambition, orgueil, contrôlé.

Don Salluste :(marquis de finlas) pers opposé à Ruy Blas → noble d'état et pauvre d'esprit

Dans son vocabulaire abondent les références à l'ombre, à l'obscurité, au piège et à la vengeance.

C'est un personnage froid, avisé et vengeur. Il a planifié pendant beaucoup de temps sa vengeance contre la Reine.

C'est un personnage intelligent et observateur, il sait qu'en offrant à Ruy Blas la possibilité de devenir noble, même si n'est que pour un temps limité, celui-ci ne pourra pas refuser car c'est son vœu secret .Ceci provoquera la chute de la reine. Il est un grand manipulateur sans scrupules. Il ferait tout pour atteindre son but.

Mais ce personnage si froid et perspicace possède aussi des moments de faiblesse. Il se laisse emporter deux fois par sa rage. Ce défaut est celui qui finira par lui causer sa mort.

Don Salluste symbolise le mal moral, l'oppression sociale, le diable

Don César de Bazan (cousin de don salluste) :

Antithèse de don salluste . Don César appartient à la noblesse mais après avoir dissipé sa noblesse il est devenu « un peu aventurier, un peu bretteur, un peu bohémien

Ces inquiétudes conduisent au sens indispensable (boire et manger). Mais, tout de même, il continue à maintenir un certain sens moral : il refuse d'aider son cousin et exposer la Reine.

Dans l'histoire, Don César n'est qu'un personnage secondaire mais tout de même Victor Hugo décide de lui réserver tout un acte. Ceci sert à détendre le public et à apporter une allure humoristique

La reine :

La Reine est possiblement le plus simple des personnages. Comme souveraine elle n'a pas un modèle historique exact et dans la littérature non plus. Elle est mariée à un homme qu'elle n'aime pas et finit par retrouver un vrai amour, Ruy Blas. Elle aussi se sent seule dans le monde, elle est privée d'amour. Né en Allemagne, dans une famille aristocratique mais simple, elle se retrouve subitement en Espagne. Elle possède la nostalgie de la liberté.

C'est une personne sensible et passionnée. Pour elle les sentiments sont plus importants que le raisonnement comme on observe dans l'acte 5 (elle va rencontrer Ruy Blas en connaissant le danger que cela lui suppose). Elle est aussi impulsive et parfois rebelle. Elle ne comprend pas et ne veut pas accepter le protocole du palais.

Casilda : (la suivante de la reine)

-Situation initiale : La vengeance de Don Salluste en est le fil conducteur. Après avoir dû y renoncer à y employer son cousin Don César (acte1, scène 2), il imagine de provoquer la chute de la reine par le même motif qui a entraîné la sienne : la compromettre dans un amour incompatible avec sa condition (acte1, scène 1 et 4). La passion qu'éprouve déjà son valet Ruy Blas pour la reine (acte 1, scène 3) favorise cette entreprise. Une fois aimé de la reine (acte 2 et 3), l'amour même de Ruy Blas lui interdit de briser la machination de son maître en avouant son imposture (acte 3, scène 5) et celui de la reine pour Ruy Blas la fait courir au-devant de tous les dangers pour le sauver (acte 5, scène 2).

-Péripétie : Deux péripéties secondaires, le retour de Don César et la rivalité de Don Guritan ne font donc que retarder la catastrophe.

-Situation finale : pour éviter à la reine sa perte complète, Ruy Blas se démasque et tue son maître avant de se donner mort 

Résumé

Acte I

Un salon dans le palais du roi à Madrid.  Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce dont il est victime. Il vient d’être exilé de la cour, par la reine, doña Maria de Neubourg,

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (99.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com