LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas, Victor Hugo

Commentaire de texte : Ruy Blas, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  Commentaire de texte  •  368 Mots (2 Pages)  •  1 641 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de Ruy Blas, Victor Hugo

La Pièce :

La pièce accorde une grande importance aux didascalies : elle est faite pour être jouée. Il y a ainsi multiplication des décors, des couleurs, beaucoup de figurants et de costumes différents : c’est un véritable spectacle pour les yeux. Les jeux de contrastes dans les couleurs ont des valeurs symboliques : la reine est en blanc, elle représente la pureté, tandis que Don Salluste est en noir et représente le mal. Le jeu des lumières au théâtre est de même très important

Au niveau de la théâtralité :

- Les objets dans cette pièce sont indispensables à l’action (la dentelle, les lettres, la boîte de la reine …), ils ont une fonction dramatique.

- Les costumes ne sont pas seulement des accessoires mais ont aussi une signification morale et sociale (la livrée de Ruy Blas, symbole du peuple asservi ; son habit de Premier Ministre montre son ascension).

- Les déguisements et les jeux des personnages doubles sont des éléments dramatiques qui participent à l’action (le déguisement de Ruy Blas lui permet d’approcher la reine ; le manteau usurpé par Don César va permettre tous les quiproquos). Le spectateur est complice de tous ce déguisements (il est complice de la vengeance de Don Salluste, lorsque celui-ci revient dans le palet en valet pour passer inaperçu).

Les Héros romantiques :

• Ruy Blas : Sur lui pèse une fatalité qui est d’abord sociale. La société a fait de lui un marginal, un ouvrier. Puis il sera victime de son maître Don Salluste. Les contradictions internes qui sont en lui vont aussi provoquer sa chute. Son identité usurpée est une autre cause de son échec puisqu’il prend le rôle de Don César.

Néanmoins, Ruy Blas va atteindre le sublime, la grandeur. D’abord son courage lorsqu’il accepte le duel avec Don Guritan ; ensuite sa droiture dans la tirade aux ministres ; et à la fin, il assume sa condition de valet et décide de se suicider après avoir tué Don

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com